blog
NOS CONSEILS

Comment déboucher naturellement une canalisation ?

Quand votre WC, votre douche ou votre évier rencontrent des difficultés d’écoulement, de multiples solutions, plus ou moins efficaces, peuvent s’offrir à vous.

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez résoudre un problème de canalisation de manière naturelle, peut-être pour des raisons écologiques ou de santé.

Certaines de ces méthodes de débouchage vont pouvoir vous aider face à des petits bouchons ou pour l’entretien de votre réseau d’évacuation.

Pourquoi éviter les produits chimiques pour le débouchage des évacuations ?

Lorsque nous recherchons des solutions pour déboucher des canalisations, les produits chimiques se tiennent souvent en première position des résultats de recherche. Malheureusement, nous vous les déconseillons fortement.

Personnes qui explique le dangers des produits chimiques

Les produits de débouchage possèdent des composants dangereux, pouvant causer des dégâts considérables. Ces éléments agressifs, qu’il est aussi possible d’utiliser purs, sont les suivants, la plupart du temps :

  • Acide sulfurique
  • Acide citrique
  • Acide chlorhydrique
  • Soude caustique
  • Eau de javel

Ces substances ont des propriétés corrosives et toxiques, qui peuvent altérer l’état des canalisations, impacter nos santés ou même détériorer notre environnement.

 

Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur Destop, la plus célèbre marque de déboucheur chimique sur le marché. Vous y trouverez plus de détails afin de mieux saisir l’importance de supprimer ce type de produit de notre quotidien..

Les différentes méthodes pour déboucher naturellement une canalisation

Heureusement, plusieurs alternatives existent pour remplacer les produits chimiques de nos habitudes, notamment en termes de débouchage de canalisation.
Nous allons vous proposer des solutions pour déboucher naturellement vos canalisations. Leur efficacité varie en fonction de l’anomalie qui est mise en cause, et il est alors possible que certaines astuces ne donnent qu’un résultat temporaire, voire nul.

C’est pourquoi, l’aide d’un professionnel est également envisageable dans les différentes méthodes que nous vous proposons.

interrogation sur les méthodes pour déboucher naturellement

Les astuces de grand-mère pour déboucher un tuyau

Nous allons commencer par les astuces de grand-mère ! Voyageant de génération en génération, elles ont prouvé leur efficacité au fil des années.

Certains produits étant multifonctions, ces solutions peuvent alors se décliner pour plusieurs usages, notamment pour nettoyer ou dégraisser une surface, ainsi que détacher des vêtements.

Pour les canalisations, elles vont pouvoir parfois aller jusqu’à déboucher un conduit. Comme dit précédemment, il se peut tout de même que ces astuces ne puissent rien face à un bouchon trop important ou une anomalie de nature conséquente, mais elles peuvent vous surprendre !

liste des produits recommandés pour vos canalisations

Astuce n°1 : bicarbonate + vinaigre = respect de vos canalisations

La plus connue des astuces de grand-mère n’est tout autre que le mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. La combinaison de ses deux produits 100% naturels peut jouer le rôle de déboucheur, mais aussi être grandement utile pour l’entretien hebdomadaire du réseau de canalisations.

Pour avoir les détails sur l’utilisation de cette méthode, rendez-vous sur notre article traitant du vinaigre et du bicarbonate pour déboucher un évier. À savoir que ce remède de grand-mère fonctionne aussi bien pour le débouchage de WC, douche et autres évacuations domestiques.

Astuce n°2 : fluidifier l’écoulement du réseau au liquide vaisselle

Oui, le liquide vaisselle fait partie des produits modifiés détenant parfois des substances chimiques. Heureusement, des alternatives écologiques existent aujourd’hui, que ce soit la fabrication maison de son propre liquide vaisselle ou la vente directe de produits éco-responsables. Le choix s’offre donc à vous !

En tous cas, le liquide vaisselle est une astuce efficace pour déloger un petit bouchon dans une canalisation, et ce, grâce à ses propriétés dégraissantes. De plus, il va permettre le nettoyage des conduits et l’élimination des dépôts de calcaire qui ont tendance à s’installer sur les parois de la tuyauterie.

Comment utiliser le liquide vaisselle pour déboucher une canalisation ? Découvrez la réponse dans notre article sur le débouchage d’un WC à l’aide du produit. Encore une fois, vous pouvez utiliser cette méthode pour la plupart des évacuations de votre habitation.

Les solutions de débouchage manuelles

Quoi de plus naturel qu’une solution de débouchage manuelles ? Aucun produit n’entre en jeu, et plusieurs astuces pour créer soi-même ses outils sont possibles. C’est ce que nous vous proposons ici, mais pas seulement !

Vous pouvez aussi trouver sur notre blog d’autres méthodes, notamment dans le cas où vous ne possédez ni ventouse, ni furet et également connaître précisément comment faire usage des astuces suivantes.

solutions manuelles pour déboucher les canalisations

Solution n°1 : que serait un débouchage sans nommer la ventouse ?

La ventouse est l’outil de débouchage le plus couramment utilisé et que l’on trouve très souvent dans notre placard sans même se souvenir que nous l’avions rangé là.

Elle permet de pousser un bouchon vers le tout à l’égout ou la fosse septique, grâce à l’appel d’air qui est actionné par les va-et-vient pratiqués. Il se peut qu’il soit nécessaire de réitérer plusieurs fois l’opération avant d’obtenir un résultat.

Bien qu’elle soit temporaire, cette méthode reste l’une des solutions les plus efficaces à réaliser soi-même pour supprimer un bouchon de déchets.

Solution n°2 : la ventouse faite maison, à l’aide d’un balai à franges

Quand le placard ne renferme pas de ventouse et que vous possédez un balai à franges, vous pouvez tenter de créer un outil vous-même. Cette technique est surtout pratique afin de déboucher un WC, une douche ou une baignoire, mais s’avère difficile à effectuer pour un évier ou un lavabo.

Vous aurez également besoin d’un sac plastique pour assembler votre ventouse faite maison. Nous insistons sur le choix d’un balai à franges, ou au moins quelque chose de similaire, puisque la souplesse des franges permet d’obtenir un meilleur résultat.

Solution n°3 : le furet, l’outil plus perceur que déboucheur

Tout comme l’animal, l’outil nommé furet a la capacité de se faufiler facilement dans une canalisation. Il se présente la plupart du temps sous forme d’une longue tige en acier inoxydable et flexible, accompagné d’une manivelle qui simplifie alors son utilisation.

Le furet est efficace pour percer le bouchon plutôt que de déboucher la totalité de la canalisation. Il permet donc de gagner du temps avant de mettre en place une méthode plus performante.

Solution n°4 : le cintre ? Un remplaçant du furet pour déboucher !

Lorsque vous ne possédez pas de furet, de ventouse ou encore de balai à franges, nous espérons pour vous qu’un cintre en métal traîne dans votre penderie…

Deux techniques différentes avec un cintre permettent de percer ou pousser le bouchon présent dans vos canalisations, dont l’une où un chiffon est à ajouter.

Découvrez certaines des méthodes précédentes dans l’article concernant le débouchage de canalisations sans ventouse, notamment pour le cintre en métal et le balai à franges que vous trouverez en milieu de page.

Les méthodes de débouchage des professionnels

Quand les solutions réalisées par vos soins ne sont pas assez puissantes pour éradiquer la totalité du bouchon et résoudre les problèmes d’écoulement rencontrés, l’aide d’un professionnel devient alors indispensable.

Un spécialiste du débouchage et de l’assainissement intervient à l’aide d’un camion hydrocureur et d’une caméra d’inspection, qui lui permettent d’agir vite et efficacement.

Pour déboucher naturellement une canalisation, un expert dans le domaine utilise principalement la puissance de l’eau.

De plus, grâce à l’inspection vidéo, il va pouvoir déterminer l’origine de l’anomalie ainsi que le traitement adapté qu’il est nécessaire de mettre en place.

Notez que lorsque votre réseau d’évacuation est relié à une fosse septique, il est primordial de vérifier son niveau régulièrement. Quand une fosse est pleine, elle peut être la cause principale, justifiant les difficultés d’écoulement dans les canalisations.

conseil, faire confiance à un professionnels

Méthode n°1 : le débouchage par haute pression

La technique principale des experts du débouchage va être d’utiliser de l’eau dont la pression est si puissante, qu’elle peut déloger les déchets, objets et résidus bloqués dans une canalisation.

L’avantage est de pouvoir éliminer l’intégralité d’un bouchon de grande taille afin de retrouver une circulation des eaux usées normale, sur le long terme. La solution n’est donc plus temporaire, contrairement aux outils manuels et astuces de grand-mère, qui restent performants pour un entretien régulier ou pour supprimer de petits bouchons.

Méthode n°2 : le curage du réseau d’évacuation

Le curage de canalisation est une méthode plus poussée par rapport au débouchage à haute pression, puisqu’elle permet de combattre encore plus d’anomalies.

En effet, il arrive qu’en observant l’intérieur de votre réseau à l’aide de la caméra, le professionnel se trouve face à des blocs de tartre, un amas graisseux ou pire, des racines d’arbre.

Dans ces situations, la buse rotative ou classique qui est ajoutée à l’eau sous haute pression, va permettre de curer, couper, nettoyer et éjecter tous les éléments responsables des problèmes d’écoulement.

Ils pourraient vous intéresser également :
Une urgence ?
être recontacté
Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire /blog/comment-deboucher-naturellement-une-canalisation#respond

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

ÊTRE RAPPELÉ RAPIDEMENT & GRATUITEMENT

Veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-contre afin que nous vous rappelions dans les plus brefs délais. Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de cette demande et ne fera l’objet d’aucun démarchage commercial.

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème d’assainissement !

Allodébouchage Montpellier
909 Avenue des platanes
34970 Lattes

Allodébouchage Paris
4B rue Lamartine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Allodébouchage Bordeaux
40 Avenue du Desclaud
33370 Tresses

Allo débouchage Strasbourg
21 rue de Cherbourg
67100 Strasbourg

Allo débouchage Nantes 
14 rue de la Gironnière
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Allodébouchage Marseille
Lieu-dit Les Pielettes
13740 Le Rove

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.

NOS ZONES D'INTERVENTIONS

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Allo Débouchage intervient dans votre secteur.

Plus qu’une étape pour programmer votre intervention.