Aujourd’hui vous êtes confronté à un WC bouché, mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper parce que vous partez travailler. Il vous faut une solution d’urgence pour résoudre rapidement ce problème.
Vous voici donc tombé sur notre article, et nous comptons bien vous aider à sortir de cette situation au plus vite !
Comment ? Avec du liquide vaisselle pour déboucher vos WC, et d’autres astuces au cas où celle-ci ne suffirait pas. Car oui, certaines solutions ne sont efficaces que contre des bouchons qui ne sont pas trop volumineux. On vous explique en détail tout de suite…
Les méthodes pour déboucher un WC au liquide vaisselle
Deux manières de procéder s’offrent à vous avec le liquide vaisselle. Toutes deux ayant le même niveau d’efficacité, c’est à vous de voir ce qui vous semble le plus simple à réaliser pour déboucher vos WC.
En ce qui concerne les ingrédients dont vous avez besoin, vous l’aurez compris, le principal est le liquide vaisselle mais pas seulement. De l’eau chaude est obligatoire si vous souhaitez que ça fonctionne.
L’idéal est d’utiliser une casserole avec deux poignées sur les côtés afin que vous ayez une meilleure tenue du récipient lorsqu’il vous faudra le verser dans la cuvette des toilettes.
Voici les deux méthodes pour utiliser le liquide vaisselle afin de déboucher des WC :
- Méthode n°1 : Mélanger l’eau chaude et le liquide vaisselle dans un grand récipient (par exemple, un seau ou une casserole) et versez le tout d’un coup dans la canalisation bouchée.
- Méthode n°2 : Versez d’abord le liquide vaisselle dans la canalisation et laissez poser environ 15 minutes. Puis, versez l’eau préalablement chauffée.
Pour les quantités de liquide vaisselle, vous pouvez commencer par la moitié d’une tasse de thé ou d’un verre. Vous pouvez procéder à une seconde tentative avec ce mélange, si la première n’a pas été tout à fait concluante.
Quelles actions va avoir le liquide vaisselle dans les canalisations ?
Vous vous demandez peut-être comment le liquide vaisselle peut déboucher un WC, quels vont être ses effets face au bouchon présent dans la canalisation et s’il est possible de l’utiliser autrement. Nous répondons à vos questions.
Grâce à ses propriétés dégraissantes et nettoyantes, le liquide vaisselle va permettre la lubrification de la canalisation. Autrement dit, les parois du conduit vont être assez glissantes pour que les petits déchets et autres résidus soient évacués vers la sortie (cheveux, poils, dépôts de calcaire, dépôts de graisse…)
Non, le liquide vaisselle connaît bien sûr des limites, comme beaucoup d’autres solutions de débouchage à réaliser soi-même. Le produit peut ne donner aucun résultat si vos canalisations sont victimes :
- D’un bouchon trop volumineux
- D’un objet bloqué
- De blocs et plaques de tartre
- De racines d’arbres
Oui, le liquide vaisselle et l’eau bouillante peuvent aussi servir afin de déboucher une douche, une baignoire, un lavabo et plus particulièrement un évier. Nos éviers sont souvent mal menés par les huiles de cuisson et les résidus restés dans nos assiettes lorsque nous faisons la vaisselle. C’est pourquoi les propriétés dégraissantes du produit sont idéales pour désencombrer le conduit d’un évier.
Oui, pour un entretien régulier de vos canalisations, le liquide vaisselle peut permettre de faire glisser les graisses, les résidus et petits déchets du quotidien. Mais nous vous conseillons tout de même de privilégier d’autres solutions plus adaptées à l’assainissement de vos canalisations, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate.
D’autres astuces efficaces pour le débouchage d’un WC
Le liquide vaisselle et l’eau bouillante n’ont pas suffi pour déboucher vos WC ? D’autres solutions pourront peut-être résoudre le problème.
Nous avons déjà tous entendu parler de la ventouse. Ce fameux outil qui dort dans notre placard à balais en attendant que nous ayons besoin de lui un jour. Ce jour est arrivé ! Et si vous n’en possédez pas une, la ventouse est facile à trouver dans les magasins de bricolage.
L’appel d’air produit par la ventouse lorsque vous la placerez dans la cuvette des toilettes en effectuant des mouvements de va-et-vient, va permettre au bouchon d’être poussé vers le tout à l’égout ou la fosse septique.
Vous connaissez peut-être également le furet. Non, pas le petit animal qui se faufile facilement partout. Bien que l’outil dont on vous parle ici est aussi très pratique pour se faufiler dans les canalisations, il s’agit en réalité d’une tige en métal, raccordée à une manivelle.
Le furet peut être remplacé par un cintre en métal si vous n’en possédez pas un chez vous et que vous souhaitez éviter d’en acheter un.
Vous pouvez découvrir comment utiliser le furet ou le cintre dans un article plus détaillé, afin de tenter l’expérience sur vos toilettes bouchées.
Ces astuces sont praticables aussi bien pour vos WC que pour une baignoire ou un évier bouché. Mais malheureusement, tout comme le liquide vaisselle, ces outils ont une efficacité limitée, en fonction du problème qui se trouve dans vos canalisations.
Ils pourront, durant un temps, rétablir l’écoulement dans votre réseau d’évacuation, mais les difficultés ont de grandes chances de réapparaître.
Stop aux produits chimiques dans les canalisations !
Quand un problème de canalisation apparaît subitement à la maison, nous avons tendance à nous tourner vers des produits tels que le Destop… Erreur !
Nous le disons souvent, mais il est primordial d’éliminer les produits chimiques de votre utilisation quotidienne. Il existe des solutions naturelles, qui n’auront pas d’impact négatif sur votre santé, sur l’environnement ou sur vos canalisations. Et nous pensons que ce sont des détails à ne pas négliger…
Notre article sur le Destop peut vous renseigner plus précisément sur la raison pour laquelle nous vous déconseillons complètement les produits toxiques et corrosifs.
Nous espérons que nos conseils vous auront été utiles pour déboucher vos WC au liquide vaisselle ou à l’aide de nos autres astuces. Et si vos canalisations ne sont pas réceptives à ces solutions, contactez un professionnel du débouchage afin d’obtenir un diagnostic précis sur l’état de votre réseau.