Une canalisation d’évacuation peut facilement se boucher et causer des tracas dans votre habitation, tels que : de mauvaises odeurs, un écoulement des eaux usées très lent, voire même, des débordements.
Nous sommes d’accord avec vous, quand ce type de situation surgit, nous aimerions tous claquer des doigts et espérons très fort pour que le problème s’arrange seul. Malheureusement, les soucis de canalisation ne s’évaporent pas comme par magie et il vous faut alors trouver une solution !
Pour déboucher une évacuation, nous vous conseillons d’utiliser des astuces naturelles et simples à mettre en œuvre, avant de faire appel à un professionnel du débouchage si les difficultés persistent
Pourquoi privilégier des astuces naturelles pour éliminer un bouchon de canalisation ?
Non, nous n’allons pas vous dire ici que les solutions chimiques sont idéales pour déboucher une canalisation. Bien au contraire ! Malgré leur efficacité sur les bouchons de petites tailles, les produits comme la Javel ou Destop amènent à plusieurs points négatifs et ne permettent pas toujours de rétablir l’écoulement des eaux.
D’abord, ils vont être dangereux pour la santé, puisqu’ils peuvent engendrer des brûlures et des irritations par leur propriété corrosive. Ces produits peuvent aller jusqu’à créer des difficultés respiratoires suite à leur inhalation. Dégageant des émanations toxiques, les effets de leur utilisation fréquente, deviennent alors un sérieux problème à prendre en considération.
Attention ! C’est en raison de ces dangers qu’il est indispensable de se protéger le visage et le corps, quand ce type de produits chimiques est utilisé.
L’environnement, lui aussi, n’est pas épargné par l’action nocive des produits chimiques. En effet, s’ils sont néfastes pour notre santé, ils le sont d’autant plus pour ce qui nous entoure. Souvent rejetés dans la nature et notamment dans les cours d’eau, ils vont avoir un impact dévastateur sur la faune et la flore ainsi que les nappes phréatiques.
De plus, la vétusté des canalisations du réseau d’assainissement va être accélérée par la corrosion que provoquent les composants chimiques.
Pour toutes ces conséquences non négligeables, nous déconseillons de pratiquer un débouchage de canalisation à l’aide de solutions chimiques, et recommandons de privilégier des astuces naturelles ou manuelles.
Consultez l’article sur la composition du Destop, pour mieux comprendre les effets néfastes de ce genre de produits.
3 solutions de débouchage manuel
Les méthodes manuelles pour déboucher une évacuation peuvent souvent vous sauver face à un petit bouchon ! Nous précisons que dans le cas où celui-ci est de grande taille, les outils que nous allons vous proposer peuvent seulement atténuer le problème, et non le résoudre durablement.
Malgré tout, ces solutions ont la capacité de vous faire gagner du temps avant de devoir faire appel à un professionnel du débouchage ! Voici donc les options qui s’offrent à vous.
Un grand classique des déboucheurs : la ventouse
Même si vous n’avez jamais eu à faire à des problèmes de canalisation bouchée, il est fort probable que vous ayez entendu parler de la ventouse ! Certains possèdent déjà peut-être l’outil dans leur placard, et si ce n’est pas le cas, vous pourrez facilement en trouver dans le commerce à des prix très raisonnables.
L’outil qui perce le bouchon : le furet
Le furet est un outil très pratique pour percer le bouchon et dégager un passage afin que les eaux usées puissent s’évacuer plus facilement.
Sous forme d’une longue tige raccordée à une manivelle, le furet peut aussi bien déboucher un WC qu’une douche ou un évier. Parfois même, il est utilisé pour désencombrer une canalisation d’eau pluviale, notamment des feuillages et autres résidus pouvant s’y installer.
Le furet et la ventouse fait maison !
Si vous ne souhaitez pas investir dans une ventouse et un furet ou que le temps est compté, nous vous conseillons de réaliser vous-même un outil fait maison, pour un résultat identique.
Leur fabrication est très simple, mais il est important de bien la réaliser afin de ne pas empirer les choses. En effet, si vous bloquez ces outils à l’intérieur de la canalisation, la situation sera bien plus délicate, et seul un spécialiste du débouchage pourra intervenir.
Déboucheur fait maison : créer soi-même une ventouse
Notre méthode de débouchage sans ventouse va être efficace pour un WC bouché, une douche ou une baignoire, mais va être plus difficile à appliquer sur un évier ou un lavabo :
- Munissez-vous d’un balai à frange et d’un sac plastique.
- Enveloppez les franges du balai à l’intérieur du sac, et faîtes en sorte de l’attacher assez bien pour qu’il ne se détache pas pendant l’opération.
- Installez le balai sur l’évacuation que vous souhaitez déboucher, du côté du sac plastique.
- Réalisez des mouvements de va-et-vient afin de provoquer, des appels d’air et ainsi faire pression sur le bouchon.
Déboucheur fait maison : fabriquer un furet
Pour créer un furet et déboucher tous types de canalisations, vous pouvez utiliser un cintre en métal :
- Détendez le cintre afin d’obtenir une tige, et gardez le crochet tel quel.
- Tordez l’autre embout légèrement, insérez le dans la canalisation et enfoncez la tige du cintre jusqu’à atteindre le bouchon.
- À l’aide du crochet, faites des mouvements circulaires pour percer, voire extraire, une partie des déchets et résidus.
- Pour encore plus d’efficacité, accrochez un chiffon au bout de la tige (attention encore une fois à bien attacher le chiffon pour ne pas qu’il reste bloqué dans le tuyau).
- Versez du liquide vaisselle dans l’évacuation pour simplifier l’accès, et insérez la partie chiffon.
- Effectuez alors des va-et-vient une fois le bouchon atteint.
2 solutions de débouchage à l’aide de produit naturels
Afin de faciliter le passage des déchets et des résidus, des produits peuvent agir et parfois rétablir partiellement la circulation des eaux domestiques.
Encore une fois, lorsque le bouchon est conséquent, ces astuces ne peuvent pas remplacer une intervention de débouchage réalisé par un expert. Elles vont vous permettre d’en supprimer une partie, de patienter avant la mise en œuvre d’une solution durable et surtout, elles sont utiles à l’entretien régulier du réseau d’évacuation.
Faire glisser le bouchon avec du liquide vaisselle
Déjà cité plus haut comme associé du cintre en métal, le liquide vaisselle permet de fluidifier l’écoulement dans les canalisations. Grâce à son action dégraissante, il va faire glisser les déchets et résidus jusqu’à la sortie : soit au tout-à-l’égout, soit à une fosse septique.
Bien sûr, pour que cette solution soit 100% naturelle, il est important de privilégier un liquide vaisselle écologique ou fait maison.
Retrouvez toutes les informations sur l’utilisation du liquide vaisselle pour déboucher une évacuation, dans notre article détaillé !
Remède de grand-mère pour déboucher les évacuations
Nous la présentons très souvent, cette fameuse astuce de grand-mère qui traverse les générations : le mélange vinaigre blanc et bicarbonate !
Et pour cause ! Ces produits naturels peuvent aussi bien servir pour de multiples tâches ménagères, déloger un bouchon de petite taille ou encore entretenir des canalisations. Toutes ces raisons font d’eux des indispensables à avoir dans nos placards.
Déboucher une évacuation à l’aide d’acide chlorhydrique, bonne ou mauvaise pratique ?
De la famille des produits chimiques à manipuler avec grande précaution, l’acide chlorhydrique est déconseillé pour le débouchage de canalisation. Notre article spécial vous apportera toutes les réponses à ce sujet. N’hésitez pas à le consulter !