Un WC bouché ? Vous ne savez pas comment le déboucher ?
Un large éventail de possibilités pour résoudre les problèmes de WC bouché s’offre à vous. Vous trouverez certainement de nombreuses astuces sur internet comme utiliser de l’acide sulfurique ou la soude caustique.
Il est donc difficile de choisir la bonne manière pour déboucher ses WC bouchés et de connaître les erreurs à ne pas commettre. Heureusement, nous avons recensé pour vous, trois erreurs à ne pas faire lorsqu’on est face à des toilettes bouchées.
Chez Allo Débouchage, nous vous conseillons des solutions naturelles, sans produits chimiques et sans effets néfastes pour l’environnement, afin de résoudre un problème de WC bouché :
- Ne pas utiliser de l’acide sulfurique
- Ne pas employer de la soude caustique
- Attention au plombier
Notre équipe vous propose ici un article complet des principales erreurs observées lorsque l’on doit faire face à un WC bouché. Nos techniciens interviennent dans la France entière et partagent avec vous leur retour d’expérience au sujet des principales erreurs à éviter lorsque les toilettes sont bouchées.
Quelles sont les 3 erreurs à ne pas commettre lorsque votre WC est bouché ?
1) Ne pas utiliser de l’acide sulfurique pour un débouchage
Lorsqu’on se retrouve devant un WC bouché, la plupart du temps, on pense tout de suite à utiliser des produits chimiques. Surtout, un produit que l’on entend beaucoup être associé à des toilettes bouchées : l’acide sulfurique. On en entend parler sur les forums, par l’entourage et même par des prétendus professionnels. L’acide sulfurique semble être la solution miracle pour déboucher ses WC, et pourtant, c’est tout le contraire ! Utiliser de l’acide sulfurique est une des erreurs à ne pas faire !
Reconnu comme étant extrêmement corrosif, très toxique et potentiellement mortel, les dangers auxquels vous vous exposez en utilisant ce produit sont de taille pour votre santé.
Par inhalation, votre nez et votre gorge commenceront à être irrités et il est possible que cela engendre des cas plus graves au niveau des poumons si vous vous exposez à une accumulation d’effluves.
L’acide sulfurique étant très réactif à l’eau, vous serez tout d’abord exposé à des odeurs désagréables mais de façon plus importante, le bouillonnement du mélange pourrait vous atteindre par des éclaboussures plus ou moins importantes. Le produit étant corrosif, un contact avec votre peau ou vos yeux peut brûler vos cellules et causer d’importants dommages, voire des dommages mortels.
En plus d’être dangereux pour vous, l’acide sulfurique est dangereux pour votre canalisation.
En effet, si le bouchon qui obstrue vos toilettes est conséquent, l’acide agit plus rapidement sur le PVC que sur le bouchon lui-même. Il fera fondre le PVC, la colle, la fonte et votre canalisation se trouvera très endommagée, de façon irréversible et devra alors être remplacée par un professionnel. Ce sera plus long et plus coûteux qu’un débouchage de WC classique.
Parfois même dans le cas de canalisation en fibrociment, l’acide sulfurique émis dans vos tuyaux pour déboucher vos WC, produira des fuites d’eau sur les jonctions pouvant entraîner un dégât des eaux dans l’habitation.
Enfin, les canalisations se déversant toujours dans le milieu naturel, les produits chimiques que vous utiliserez pour votre WC bouché finiront toujours leur course dans la mer, aggravant ainsi la qualité de l’eau et augmentant considérablement la pollution des mers.
Attention, déboucher ses WC ne doit pas rimer avec pollution de l’environnement.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, l’acide sulfurique est un produit très toxique qu’il faut absolument éviter d’utiliser pour un WC bouché et pour toutes autres canalisations bouchées : que ce soit pour votre santé, votre sécurité, pour le respect de vos canalisations ainsi que de l’environnement, l’acide sulfurique n’est pas la solution pour vos toilettes bouchées.
Nos conseils : vous pouvez retrouver, dans un autre article, plusieurs astuces sans produits chimiques pour déboucher des WC : WC bouché, 3 solutions efficaces !
2) Ne pas utiliser de la soude caustique contre un WC bouché
Comme l’acide sulfurique, la soude caustique est un produit chimique très utilisé pour une canalisation bouchée mais son effet est tout aussi nocif et donc à éviter.
En effet, même si elle aussi est un produit très recommandé pour déboucher ses WC, elle n’en reste pas moins très dangereuse et à bannir de vos produits ménagers.
La soude caustique a besoin d’éviter plusieurs conditions : l’eau, la teneur en eau ou l’humidité, des conditions que l’on retrouve évidemment dans une salle de bain ou lorsqu’on l’utilise pour un WC bouché.
La soude caustique étant, elle aussi, un produit extrêmement corrosif, elle peut causer lors d’un WC bouché et en cas de contact, de graves brûlures sur la peau.
Elle peut également créer des lésions oculaires pouvant, dans les pires cas, engendrer des problèmes de vue permanents. Au contact de l’eau, comme lors d’un débouchage de toilette, des réactions chimiques peuvent apparaître et éclabousser quiconque se trouve autour. L’utilisation et la manipulation de produits chimiques comme la soude caustique sont très dangereux et peuvent, en cas d’accident, entraîner des dommages conséquents. Il serait regrettable de perdre la vue pour un simple débouchage de WC.
Pour votre WC bouché aussi, la soude caustique est dangereuse.
En effet, tout aussi corrosif que l’acide sulfurique, le PVC, la colle, le fibrociment et la fonte seront endommagés avant que le produit n’ait pu faire effet sur le bouchon présent dans votre canalisation. Une fois la canalisation altérée, il n’y a plus de marche arrière possible, les dégâts sont tels qu’il faudra envisager des travaux extrêmement coûteux pour remplacer entièrement les tuyaux atteints.
De plus, le produit n’aura pas eu le temps d’atteindre le bouchon et votre débouchage n’aura pas pu se faire, vous aurez toujours un WC bouché mais devrez-vous acquitter du prix d’un débouchage, et probablement de travaux conséquents, auprès d’un professionnel de l’assainissement.
Évidemment, comme pour tout produit chimique, la soude caustique est également dangereuse pour l’environnement. En l’utilisant pour déboucher vos WC, le liquide finira forcément un jour dans la nature et surtout, dans l’eau où sont déversées toutes les canalisations. L’eau contaminée ira alors se répandre dans le milieu naturel et engendrera plus de pollution encore.
La soude caustique étant dangereuse à plusieurs niveaux, il ne faut pas l’utiliser pour déboucher vos toilettes bouchées. Le mieux est de trouver d’autres manières plus simples pour un WC bouché, tout comme la ventouse, le furet ou même le StickDébouche® d’Allo Débouchage.
NE PAS UTILISER DES PRODUITS CHIMIQUES !
Nous vous déconseillons également les produits vendus dans le commerce pour déboucher vos WC, tels que le Desktop, de la Javel ou encore d’autres à base d’acide chlorhydrique.
Ces produits sauront être efficaces pour déboucher vos toilettes, mais tout comme l’acide sulfurique et la soude caustique, ils ne sont absolument pas adaptés à l’environnement, et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, à force d’utilisation.
Des produits naturels et tout aussi efficaces, comme le vinaigre blanc par exemple, pourront vous aider à combattre les bouchons dans vos WC.
3) Ne pas choisir un plombier pour déboucher
Quand on se retrouve face à un WC bouché, le premier réflexe est de faire appel à un plombier. Malheureusement, dans bon nombre de cas, ce n’est pas le bon professionnel pour ce type d’intervention et donc c’est une erreur à ne pas faire.
La plupart du temps, vous serez capable de réaliser vous-même les prestations exécutées par un plombier (déboucher son WC avec une ventouse, déboucher avec un furet…). En effet, non spécialisé dans l’assainissement, le plombier n’aura pas le matériel nécessaire pour effectuer un débouchage de WC et ne sera pas capable de résoudre le problème de façon durable.
Les plombiers sont le plus souvent qualifiés en réparation de plomberie, installation des appareils sanitaires, révision de tuyauterie, installation de chauffage et beaucoup plus rarement pour des travaux d’assainissement comme le débouchage ou le curage de WC, baignoire, douche et toutes autres canalisations.
Pour ce genre d’intervention, privilégiez une entreprise spécialisée dans le débouchage et l’assainissement qui dispose d’un équipement haute pression adapté pour intervenir et de caméra endoscopique pour visualiser vos canalisations.
Allo Débouchage qui se sert de camions hydro cureurs, est capable d’intervenir en urgence sur ce type de chantier.
Si vous souhaitez connaître nos tarifs ou avoir plus d’informations sur nos interventions de débouchage, contactez-nous et nous répondrons à vos questions.
2 réponses
Ce matin-là je me suis réveillé avec la ferme intention d’aller acheter de la soude caustique. Cela faisait 10 jours que j’étais au prise avec mon wc bouché et je voulais tester cette dernière solution avant de faire appel à un plombier !
En buvant mon café je vais sur le net et saisi » wc bouché , soude » pour tomber sur ce site qui me disait que c’était deux des trois erreurs à ne pas commettre !!
Me voilà bien , que faire alors ?
Les jours précédents j’avais introduit toutes sortes de mixtures dans mes canalisations pour les déboucher, en vain. Eau chaude, bicarbonate + vinaigre + eau chaude, bicarbonate que je laisse agir puis vinaigre eau chaude , puis avec du gros sel, etc… toutes sortes de combinaisons avec temps d’attente fluctuant. J’avais de bons résultats, mais 2-3 jours plus tard le problème réapparaissait. J’ai démonté mon wc suspendu pour accéder plus facilement à l’embouchure puis j’ai fourragé de longues minutes avec mon furet de 7m, des va-et-vient , des entortillements, aucune efficacité. Le furet sortait comme neuf, aucune saleté. Pourtant il est bien bouché mon wc, et pas loin.
Mon tuyau d’évacuation vertical se trouve à un mètre environ, dans l’angle de la pièce. Dans ce tuyau d’évacuation vertical vient se jeter deux arrivées au même niveau mais à 90°. D’un côté :une baignoire, 2 douches et un lavabo ( aucun problème d’écoulement pour ce côté) et de l’autre côté :2 lavabos et LE wc. Le bouchon est donc entre le wc et la jonction, à environ 1 m de distance. Et mon furet qui descendait sur la totalité de ses 7 m !! Je le sentais bien au poids, il fallait faire attention de ne pas le laisser échapper!!
Comment se fait-il que mon furet passe sans aucun problème, soit tout propre et que je ne sente aucune contrariété à son passage ?
Bien ! Ce matin là donc je lis ce qu’il ne faut PAS faire.
Et je me résout à démonter ma salle de bain pour accéder aux tuyaux d’évacuation, évidemment derrière le placo-plâtre !!Démontage du placard d’angle sur mesure, découpe du carrelage / placo pour accéder enfin aux tuyaux .Prise de mesures, achat d’une selle de visite car évidemment impossible de découper le tuyau, il est pris dans la chape !! Je ne peux que percer par le dessus….
Sitôt que j’ai percé, je comprends aussitôt !
Du tuyau de 100 m/m PVC , seul restait un passage libre de 1cm ! Le furet glissait là dessus. Les lavages répétés des derniers jours m’auront permis d’accéder à ce bouchon devenu relativement propre. La partie basse de ce bouchon , un tiers de la hauteur du tuyau (en coupe) était d’une dureté incroyable, plus dure que du plâtre, l’autre partie du bouchon étant un agglomérat visqueux, pâteux. Je me suis mis au travail avec un tournevis et j’ai tapé , tapé, tapé pour finalement réussir à fractionner toute cette matière qui c’était minéralisée, chose facilité par mon eau très calcaire ici. Dure mais heureusement relativement friable. Ma grande peur, casser le tuyau en lui même par la répétition des coups … Par bonheur il n’en fut rien.
Le bouchon faisait une cinquantaine de cm de long…
HEUREUSEMENT que j’ai lu, ET SUIVI, les conseils de ce site !! Ma soude aurait attaqué mes tuyaux bien avant qu’elle ne ne réussisse à agir sur ce bloc de béton ! Bien m’en a pris !!
Alors pourquoi écrire tout ceci , et ici ? C’est vrai je n’ai pas fait appel aux services de ces messieurs sur ce site et pour une seule raison !! Leur tarif m’a fait reculer !1500 € je ne pouvais pas m’y résoudre. Je voulais d’abord essayer par moi-même avant de les appeler en dernier recours.
Tout cela pour dire que leurs conseils sont bons. Jamais je n’aurais cru possible un tel bouchon minéralisé dans une canalisation qui évacue principalement du liquide !
Merci messieurs
Pierre
Naturellement, il ne faut faire appel qu’à vous !
Les plombiers et les particuliers sont des ânes, tout comme ceux qui vendent de la soude caustique en magasin !
Escrocs, va !