Si vous êtes confronté à un problème d’évacuation des eaux usées, il se peut qu’on vous ait conseillé d’utiliser de l’acide chlorhydrique pour déboucher la canalisation en question. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise solution ?
Dans cet article, nous allons répondre à toutes les interrogations sur le sujet et vous apporter d’autres astuces pour résoudre les difficultés d’écoulement rencontrées.
Également nous vous proposerons des méthodes d’entretien, qui vous permettront d’éviter les bouchons au sein de votre réseau d’évacuations.
Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation ?
Les risques liés à l’utilisation de l’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation sont multiples :
- Toxicité pour l’environnement : en effet, lorsque l’on injecte des solutions chimiques dans les canalisations, celles-ci sont souvent déversées dans les cours d’eau. Cela implique des conséquences néfastes sur la planète.
- Risques sur votre santé : effectivement, si vous êtes en contact régulier avec ces substances, vous êtes susceptible de subir des brûlures, des maux de tête ou encore des difficultés respiratoires.
- Dégâts sur les tuyaux du réseau : après avoir utilisé des produits chimiques à répétition, les canalisations peuvent être victimes de dégâts tels que des fissures, créant ainsi des fuites d’eau. Le réseau aura besoin par la suite d’une rénovation de canalisation.
Pourquoi les canalisations sont bouchées ?
Les raisons qui expliquent une canalisation bouchée sont diverses et variées. Afin de mieux comprendre comment se forment les bouchons, nous allons vous détailler les différents facteurs qui favorisent leur apparition.
1) Un amas de calcaire dans la tuyauterie
Le calcaire est présent naturellement dans l’eau, cependant s’il s’accumule à l’intérieur de la tuyauterie, cela peut s’avérer problématique. Une barrière de tartre va se former et empêcher le bon fonctionnement du système.
2) Un excès de déchets jetés dans les toilettes
Il s’agit d’une mauvaise habitude que beaucoup de personnes ont : jeter tous types de détritus dans les toilettes. Ainsi, on retrouve fréquemment des lingettes, sopalins ou encore des serviettes hygiéniques en trop grande quantité, ce qui favorise l’apparition d’un bouchon.
3) Des poils et cheveux en grande quantité dans la salle de bain
On retrouve régulièrement des conduits obstrués dans les salles de bain par la présence de poils et cheveux en nombre important. Si vous ne les retirez pas au fur et à mesure, vous augmentez fortement les risques de boucher le réseau de canalisations.
4) Un manque d’entretien du réseau de canalisations
L’entretien de vos évacuations est primordial pour assurer la bonne santé de vos canalisations. Celui-ci doit s’effectuer de manière régulière, dans l’idéal au moins 1 fois par semaine.
Le saviez-vous ?
Des canalisations non entretenues peuvent engendrer de mauvaises odeurs qui se dégagent des évacuations. En effet, la décomposition des déchets et résidus provoquent l’apparition d’une remontée d’odeurs nauséabondes.
5) Des racines d’arbre installées dans les conduits d’évacuation
Lorsque des racines d’arbre s’infiltrent dans la tuyauterie, cela peut entraîner des dégâts sur l’état de votre réseau d’évacuation. En effet, des fissures sont souvent constatées, entraînant des fuites d’eau et nécessitant le besoin d’une rénovation.
6) Une accumulation de graisse dans la tuyauterie
La graisse peut s’inviter dans les canalisations de plusieurs manières. Au moment où vous utilisez du savon, des shampoings ou versez de l’huile dans votre évier, ce sont des causes qui permettent à la graisse de s’inviter dans le réseau. Les graisses durcissent et créent des blocs obstruant le passage des eaux usées.
Quelles sont les alternatives à l’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation ?
Il existe différentes astuces qui permettent de se passer aisément des produits chimiques, dont de l’acide chlorhydrique, pour déboucher une canalisation. En plus d’avoir une efficacité qui n’a rien à leur envier, ces méthodes sont évidemment naturelles et peu onéreuses.
Attention !
Ces techniques ne remplacent pas l’intervention d’un professionnel. Dans l’éventualité où le bouchon qui fait barrage à l’écoulement est trop important, c’est la méthode de la haute pression qui est la seule à faire effet. Celle-ci est opérée uniquement par les spécialistes du débouchage de canalisations. Elle s’effectue par le biais de camions hydrocureurs.
1) Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude remplace l’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations
C’est sûrement la méthode naturelle la plus efficace pour vous débarrasser rapidement d’un bouchon léger : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Pour cela, verser 2 doses de bicarbonate et 1 grand verre de vinaigre blanc. Patientez quelques instants et ajoutez de l’eau chaude.
2) Le marc de café face aux mauvaises odeurs d’évacuations
Le marc de café est un ingrédient qui peut faire office de déboucheur artisanal et purifier votre réseau en absorbant les mauvaises odeurs. Toutefois, il ne faut pas en abuser et utiliser des quantités raisonnables, au risque sinon d’aggraver la situation.
3) De l’eau bouillante pour des désengorgées le réseau
L’eau bouillante est une astuce très simple à appliquer et qui peut suffire dans certains cas à déloger le bouchon présent. Dans l’idéal, versez 1 litre directement dans votre évier ou votre douche par exemple.
4) La ventouse pour une action immédiate
La ventouse est probablement le moyen de débouchage le plus connu. Cet outil peut être efficace grâce à l’appel d’air qu’elle permet. Répétez l’opération pendant plusieurs minutes pour un résultat optimal.
5) Le furet pour percer les bouchons
Le furet est un outil manuel qui est tout aussi efficace que la ventouse. Il se compose d’une manivelle et d’un tire-bouchon. Vous pouvez en confectionner un aussi à l’aide d’un cintre en métal. Il suffit de déplier le cintre, conserver le crochet en guise de poignée, et replier légèrement l’autre extrémité pour créer un hameçon.
L’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation : on vous le déconseille !
Suite à cet article, nous allons vous résumer nos conseils pour déboucher une canalisation :
- L’acide chlorhydrique est toxique pour votre santé, l’environnement ainsi que pour les canalisations. Il est donc à éviter pour un débouchage.
- Les bouchons sont notamment dus au calcaire, à la graisse et aux déchets jetés dans les évacuations.
- Il existe des alternatives naturelles aux produits chimiques comme le furet, la ventouse ou encore le marc de café.
- Contactez des professionnels si votre problème persiste. Les experts pourront appliquer la haute pression sur le bouchon.
Autres articles qui pourraient vous aider :
Disponible 7J/7 – Devis & diagnostic gratuit