Il nous est tous arrivé un jour de se trouver face à des problèmes d’évacuation, qu’il s’agisse d’un WC bouché, d’un évier ou d’une douche qui sent mauvais. Et même si ce n’était pas le cas pour vous auparavant, votre présence sur cette page justifie peut-être cette célèbre phrase : “il y a une première fois à tout !”
Que ce soit une situation déjà connue ou non, dans vos recherches de solutions il y aura des réponses qui reviendront spontanément, comme celle du Destop !
Sa réputation incontournable de sauveur, contre les bouchons de canalisation, cache pourtant des utilisateurs perplexes et souvent mécontents face aux dangers que représente le produit, ainsi que toutes autres substances chimiques vendues en magasin ou sur internet.
Depuis la création du tout premier Destop liquide en 1969, la marque est devenue la référence dans son domaine, réputée pour être la plus efficace sur le marché. Pourtant, le produit chimique le plus populaire connaît des limites que bon nombre de personnes encouragent à ne surtout pas négliger.
Son efficacité ayant souvent été prouvée, Allo Débouchage a donc décidé de décortiquer pour vous le Destop, sa composition et ses inconvénients. Ainsi vous connaîtrez absolument toutes les informations importantes sur le produit et l’impact qu’il peut avoir notamment sur votre santé ou sur l’environnement.
Déboucher vos canalisations au Destop : bonne ou mauvaise pratique ?
Vous vous demandez probablement si les produits chimiques peuvent être la solution d’urgence à adopter lorsque vous rencontrez des problèmes de canalisation. Est-ce une bonne ou une mauvaise pratique, d’utiliser du Destop et d’autres substances similaires ?
Il n’y a aucun doute sur le fait que ce produit a la capacité de combattre certains déchets ou résidus, qui bouchent parfois nos canalisations et empêchent l’écoulement dans nos réseaux d’évacuation. Malgré tout, son utilisation s’avère limitée, notamment parce qu’il est efficace contre des bouchons de faible importance.
En effet, si le bouchon qui obstrue vos canalisations est conséquent ou qu’une anomalie est présente dans votre réseau, les produits chimiques ne peuvent pas suffire pour solutionner durablement le problème. La circulation des eaux usées ne pourra être rétablie que temporairement et partiellement.
Autre point important que les professionnels du débouchage de canalisation vous confirmeront : avec le temps, une utilisation répétitive des produits tels que Destop, peut engendrer des dégâts dans votre réseau d’assainissement.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que sa composition est faite à partir de substances corrosives, qui attaquent et provoquent l’altération des parois de la tuyauterie. Des fissures ou une usure prématurée (notamment des joints) peuvent alors apparaître et nécessiter des réparations immédiates, afin d’éviter que les dommages ne s’aggravent.
Quels impacts peut avoir la composition du Destop sur votre santé ?
Les substances chimiques peuvent s’avérer également dangereuses pour vous. Oui ! Ce n’est pas pour des raisons esthétiques qu’il est conseillé de mettre des gants et des lunettes de protection en utilisant du Destop, mais bien pour protéger votre santé.
Le produit est à manier avec beaucoup de précautions, puisqu’il peut effectivement causer de graves conséquences. Nombreux utilisateurs ont été victimes de brûlures sur la peau, d’irritations ou de lésions aux yeux, et ce, après un contact direct avec le liquide (ou gel, mousse, et toutes autres formes). D’autres ont développé des maux de tête, ou parfois même, une insuffisance respiratoire suite à l’inhalation répétitive du Destop et autres produits chimiques.
Il arrive que durant leurs interventions, nos techniciens du débouchage soient confrontés à des remontées de produits chimiques, qui ont été versés dans les canalisations avant leur arrivée. Malgré leurs uniformes et leurs protections, les produits peuvent attaquer leur peau.
Pour éviter ce genre d’évènements, nous vous demandons par téléphone s’ il y a eu une utilisation de substances chimiques récemment. Vous pourrez trouver quelques images dans notre article des 3 erreurs à ne pas faire lorsque votre WC est bouché.
Et l’environnement, il en pense quoi du Destop ?
La protection de l’environnement devenant de plus en plus importante auprès des consommateurs, il est évident pour nous de vous alarmer sur les conséquences des produits chimiques au niveau écologique.
En débouchant des toilettes à l’aide de substances toxiques, il est primordial de se rendre compte du chemin qu’elles parcourent depuis vos canalisations. La composition du Destop va se mélanger aux eaux usées qui sont, elles, rejetées dans les milieux naturels la plupart du temps.
Les produits chimiques en provenance de nos réseaux domestiques s’invitent alors dans la nature et vont avoir un impact négatif important sur l’écosystème, que ce soit la faune ou la flore, mais également polluer les nappes phréatiques.
Chez Allo Débouchage nous sommes soucieux de voir notre environnement se détériorer et nous souhaitons réduire notre empreinte écologique, dans la mesure du possible. C’est pourquoi nous utilisons uniquement des méthodes naturelles, telles que l’eau sous haute pression, afin de déboucher vos canalisations.
La composition du Destop : Allo Débouchage la décrypte pour vous !
Maintenant que vous connaissez les effets que peuvent entraîner les produits chimiques, nous allons décrypter pour vous la composition du Destop. Ainsi vous pourrez comprendre quels sont les composés qui engendrent tant de dangerosité à l’encontre de l’état de votre réseau d’assainissement, de votre santé et également de l’environnement.
Voici de quoi sont composés principalement les produits Destop :
- Soude caustique
- Eau de Javel
- Ammoniac
Soude caustique, ennemie de votre réseau d’assainissement
Il n’est pas nécessaire de rechercher sur l’étiquette des bidons de Destop le composant soude caustique, puisqu’il est en réalité présenté sous le nom d’Hydroxyde de sodium.
Corrosif, irritant et toxique, il est l’un des principaux éléments qui constituent le Destop, justifiant les recommandations de précautions lors de la manipulation du produit.
Vous trouverez sur internet des solutions de débouchage de canalisation où la soude caustique est utilisée pure. Evidemment, nous vous déconseillons fortement de suivre ces astuces qui peuvent être très dangereuses.
Eau de Javel, votre tuyauterie mérite mieux
Tout comme la soude caustique, l’eau de Javel est identifiée par une autre appellation : l’Hypochlorite de sodium. Agent désinfectant et blanchissant, nous avons déjà tous fait l’expérience à un moment donné, d’utiliser, de sentir ou de voir en action l’eau de Javel. Il ne reste donc qu’à imaginer ses effets sur l’environnement et sur les canalisations lorsqu’elle est utilisée, notamment dans le Destop, pour déboucher des WC.
L’ammoniac, odeur puissante dans la composition du Destop
En ouvrant un bidon de Destop, de fortes odeurs chimiques se dégagent. Même s’il est difficile de ne pas les sentir, il est bien sûr recommandé de ne pas y mettre le nez trop près !
Ces émanations proviennent du mélange chimique qu’est le Destop, mais plus particulièrement de l’Hydroxyde d’ammonium, qui n’est tout autre que la réaction du gaz ammoniac avec de l’eau. Cette substance est un danger pour la peau, les yeux et également pour les poumons.
Vous qui pensez ne jamais avoir senti de plus mauvaise odeur que le siphon de votre douche bouchée, l’ammoniac bat probablement tous les records nauséabonds !
Autres composants du Destop
Bien d’autres éléments font partie de la composition du Destop. Certains, par exemple, sont des agents de couplage qui permettent d’augmenter la capacité de dissolution, comme le Xylène sulfonate de sodium.
Ici ont été énumérés les 3 composants les plus nocifs du Destop, afin que vous imaginiez les dégâts que peuvent engendrer ces substances chimiques lorsqu’elles sont additionnées dans un seul et même produit.
Nous vous conseillons donc de bien respecter les consignes d’utilisation si vous souhaitez employer ce type de produit pour déboucher vos WC, votre douche, lavabo ou évier.
Quelles autres solutions pour déboucher vos canalisations ?
Nous vous conseillons de manipuler le Destop avec précaution et modération, ou de le supprimer totalement de votre placard à produit ménager si vous vous sentez concernés par ses dangers.
Nous transmettons chaque jour nos valeurs à notre clientèle, en recommandant d’éviter cette pratique au maximum et de privilégier des solutions naturelles. Les risques d’importants dommages dans les canalisations sont nettement diminués, surtout si l’entretien du réseau d’assainissement est réalisé régulièrement.
Vous pouvez retrouver dans notre top 3 des méthodes naturelles, les solutions les plus adaptées pour tenter de déboucher vos canalisations sans l’aide d’un professionnel.
Si toutes vos tentatives se sont soldées par un échec, c’est probablement que le bouchon est plus important que vous le pensiez ou qu’une anomalie est présente dans un conduit. Dans ce cas, un expert dans le domaine du débouchage peut vous accompagner afin de détecter le problème responsable des difficultés d’écoulement au sein de votre réseau d’évacuation.
Une fois que le défaut aura été identifié suite à l’inspection de vos canalisations, le spécialiste pourra vous proposer des solutions bien plus en adéquation avec le problème.
Une réponse
Bonjour, je viens de voir une publicité des produits Destop à la télé que je trouve outrageant. Comment on peut autoriser des publicités des produits aussi nocifs sans informer le consommateur des risques et conséquences pour la santé et l’environnement. On devrait avoir une loi interdisant ce genre de publicités. Le service public doit faire son travail !