Lorsque vos toilettes sont bouchées, la première question à vous poser est : est-ce que votre réseau d’assainissement est relié au tout à l’égout ou sur une fosse septique ?
Il y a certaines choses auxquelles il faut penser avant de déboucher un WC avec fosse septique, qui ne seront pas nécessaires avec le tout à l’égout. C’est pourquoi la question est primordiale.
Lorsque vous possédez une fosse septique, certaines pratiques sont à éviter et d’autres à ne pas négliger. Nous allons vous détailler ici comment procéder pour déboucher un WC, une douche ou encore un évier, reliés à une fosse.
Un conseil précieux avant de déboucher vos WC
Pour ne pas perdre de temps avec des tentatives de débouchage qui peuvent ne pas aboutir, nous vous conseillons de vérifier un élément primordial.
En effet, avant tout, vous devez contrôler le niveau de votre fosse septique. En ouvrant, vous pourrez tout de suite vous apercevoir de la hauteur des eaux ou de la présence d’une croûte dure formée en surface.
Si vous n’avez pas fait réaliser une vidange depuis plus de 2 ans, vous risquez de vous rendre compte qu’elle est pleine, et que les difficultés d’évacuation que vous rencontrez proviennent probablement de là.
Vous ne pouvez pas déboucher vos canalisations lorsque votre fosse septique est à son niveau maximal ou déborde. Le problème va persister et vous devrez recommencer aussitôt.
Nous vous conseillons donc de réaliser au plus vite la vidange de votre fosse septique afin de déterminer si les difficultés d’écoulement y étaient liées.
Quels produits pour déboucher des WC avec fosse septique ?
Ici, nous allons parler des produits qu’il faut éliminer et remplacer dans votre quotidien, lorsque votre réseau de canalisations rejoint une fosse septique.
Tous les produits chimiques doivent être évités à tout prix pour déboucher vos WC. Nous pensons notamment aux déboucheurs de canalisations qui sont constitués de composants corrosifs.
L’eau de javel, les détergents, la peinture, les solvants et tous produits qui contiennent des substances agressives, vont avoir un impact sur l’équilibre bactériologique de la fosse septique. Le développement bactérien va être perturbé et l’installation ne pourra plus fonctionner correctement.
Pour entretenir et déboucher un WC avec fosse septique, il va donc falloir privilégier des produits naturels, permettant de nettoyer mais surtout respecter vos installations.
Les produits suivants sont parfaits pour jouer le rôle d’assainisseur :
- Bicarbonate
- Vinaigre blanc
- Savon noir
Pourquoi votre problème de canalisation bouchée persiste ?
Même après la vidange de votre fosse septique, et vos tentatives pour déboucher les canalisations, l’écoulement des eaux usées n’est pas fluide et vous cause peut-être encore des difficultés.
Plusieurs causes peuvent expliquer la situation : bouchon important, tartre, calcaire, graisse, racines d’arbres, casse, fissures, affaissement…
Les bouchons de grande importance peuvent être l’addition de plusieurs anomalies de ce type, et engendrer des dégâts dans votre réseau d’assainissement.
Que ce soit pour le tout à l’égout ou pour une fosse septique, il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention dans les évacuations. Nous avons réalisé un article sur les causes les plus fréquentes qui provoquent la création d’un bouchon dans votre tuyauterie.
D’autres solutions pour déboucher des WC avec fosse septique
Vous l’aurez compris, de nombreuses choses peuvent justifier des difficultés d’écoulement dans vos canalisations. Et en ce qui concerne les solutions faîtes maison, les possibilités sont malheureusement limitées, mais peuvent parfois vous permettre de gagner un peu de temps et de répit.
La ventouse pour déboucher vos canalisations
Comme pour des toilettes reliées au tout à l’égout, déboucher un WC avec fosse septique est possible à l’aide d’outils comme la ventouse. Souvent présente dans nos placards à balais, elle va permettre de débloquer et pousser le bouchon.
En fonction de son importance, le bouchon se disperse et peut être évacué hors du réseau de canalisations. Mais il arrive très fréquemment qu’il se contente de changer de place et, dans ce cas là, les problèmes de canalisation peuvent faire à nouveau leur apparition rapidement.
Le furet : l’outil de débouchage à avoir chez soi !
Pourquoi ne pas tenter l’utilisation du furet ? Non, nous ne parlons pas de l’animal mais bel et bien de l’outil ! Même s’il s’avère être lui aussi une solution temporaire, vous pourrez découvrir dans notre article : comment utiliser un furet, qu’il est d’une grande aide pour percer et tirer une partie du bouchon.
Faire déboucher votre WC avec fosse septique par un professionnel
Le problème persiste encore ? Il est possible que vos canalisations rencontrent des difficultés plus coriaces que vous ne l’auriez imaginé au départ.
Pour identifier la nature de l’anomalie responsable, un professionnel du débouchage peut utiliser une caméra d’inspection et visualiser l’intérieur du réseau d’évacuation. Ainsi il définit une solution adaptée en fonction de ce qui a été trouvé lors de l’inspection, et vous accompagne jusqu’à la résolution totale de vos problèmes de canalisations !