Comment utiliser un furet pour déboucher ses WC ? C’est une question à laquelle vous devez répondre à partir du moment où l’eau de vos toilettes ne s’écoule plus ou bien déborde.
Vous avez probablement affaire à un bouchon qui vient boucher les canalisations de votre système WC. C’est donc un problème qu’il faut régler sans plus attendre !
Avant de passer aux méthodes mécaniques comme le furet, nous vous conseillons d’essayer les méthodes “douces” que vous pouvez retrouver sur notre site internet. Ils sont à base de mélanges 100 % naturels, et très efficaces pour des bouchons légers qui peuvent se dégager facilement avec nos recettes de grand-mère ou grâce à l’utilisation d’une ventouse.
Si toutes ces tentatives ont été vaines, il est temps de passer à un outil destiné à des bouchons plus coriaces : Le furet.
Beaucoup de clients chez qui nous intervenons ont fait l’achat d’un furet, mais ne sachant pas s’en servir correctement, ont aggravé la situation initiale et dépensé leur argent dans un outil qui, au final, ne leur aura été d’aucune utilité.
C’est pourquoi nous avons jugé utile de rédiger cet article dans lequel vous trouverez nos conseils de professionnels pour utiliser correctement cet outil qui peut s’avérer très efficace !
Les étapes d’utilisation d’un furet pour déboucher des toilettes
Pour commencer, nous vous conseillons de vous munir de gants afin de vous protéger des éventuelles éclaboussures.
- Étape 1 : À l’aide d’un récipient, vider au maximum l’eau de votre système WC afin d’utiliser le furet au plus bas possible de votre cuvette.
- Étape 2 : Déroulez le furet et vérifiez qu’il y ai bien du plastique au niveau du crochet, si il n’y en a pas, utilisez de l’adhésif et enroulez le autour du crochet afin de ne pas abîmer ou rayer la porcelaine de vos toilettes.
- Étape 3 : Commencez donc par enfoncer la pointe du furet dans votre WC bouché. Le crochet va vous servir à attraper le bouchon, le détruire et récupérer tous les résidus qui bouchent votre système WC.
Étape 4 : Enfoncez le furet dans votre système WC tout en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre avec la manivelle, le câble devrait donc se tendre, continuez à le faire glisser lentement dans la canalisation tout en tournant vers la droite. L’aspect modulable de cet outil devrait vous permettre d’arriver sans grande difficulté jusqu’au bouchon. Si vous n’arrivez plus à faire tourner le furet et que vous sentez une résistance, faites demi-tour ! Remontez le furet en le faisant tourner cette fois-ci vers la gauche et reprenez votre chemin jusqu’au bouchon. Si la résistance persiste au même endroit, c’est que vous êtes probablement arrivé au niveau du bouchon qui bouche votre système WC et vous provoque tous ces désagréments.
- Étape 5 : Une fois arrivé au niveau du bouchon, il va donc vous falloir l’éliminer. Pour ce faire, commencez par agiter le furet tout en continuant de tourner à l’aide de la manivelle. L’objectif ici est de réussir à crocheter le bouchon afin de le “casser” et qu’il soit totalement dissous. Faites tourner le furet dans les deux sens si vous n’y parvenez pas en le faisant tourner tout en avançant. Sachez qu’il ne faut surtout pas pousser le bouchon lorsque vous l’atteindrez. En effet, cela pourrait considérablement aggraver le problème et vous n’arriverez même plus à l’atteindre avec votre furet. L’objectif est de dégager le bouchon en le sortant de votre système WC.
- Étape 6 : Après avoir trouvé et cassé le bouchon, remontez doucement le furet cette fois-ci dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cette opération devrait permettre d’extraire les déchets que le crochet a récupéré. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que vous ayez récupéré tous les déchets du bouchon coincé dans la canalisation.
Comment utiliser un cintre comme furet de secours ?
Et oui, le cintre peut s’avérer devenir un outil très utile ! En effet, si vous n’avez pas de furet chez vous et que vous ne souhaitez pas nécessairement en acheter, vous pouvez utiliser un cintre pour remplacer cet outil. On vous détaille donc ci-dessous les étapes pour transformer et utiliser un cintre en furet de secours :
- Étape 1 : Trouvez un cintre en fil de fer et dénouez le. Il est important que ce soit un cintre en fer, ce sont les plus modulables. Vous pourrez donc assez facilement lui donner la forme d’un furet. Laissez le crochet du cintre tel qu’il est, à l’autre extrémité du cintre dénoué, essayez de le moduler pour créer une poignée qui vous permettra de manier l’objet avec plus de facilité. Afin de ne pas abîmer la porcelaine de votre système WC, enroulez de l’adhésif autour du crochet du cintre.
- Étape 2 : Une fois votre furet artisanal terminé, il va vous falloir vider l’eau de vos toilettes. Nous vous conseillons de vous munir de gants pour cette opération et d’utiliser un récipient. L’objectif ici est de retirer un maximum d’eau de vos toilettes afin de faciliter les étapes suivantes.
- Étape 3 : Insérer le cintre jusqu’au bouchon. Si vous ne savez pas où il se situe, lorsque vous sentirez une résistance avec le cintre, c’est que vous y êtes !
- Étape 4 : Une fois arrivé au bouchon qui bloque votre système WC, tournez avec le cintre afin de crocheter et détruire le bouchon. Pour ce faire, vous devez effectuer des mouvements circulaires au niveau de la résistance.
- Étape 5 : Comme pour l’utilisation d’un furet classique, ne poussez pas au niveau du bouchon. L’objectif est de ramener un maximum d’éléments à la surface et de les jeter à la poubelle afin qu’ils ne viennent plus obstruer vos canalisations.
Et si ça ne marche toujours pas ?
Si ces deux techniques de débouchage n’ont pas suffi à éliminer votre bouchon, c’est que votre problème est plus sérieux que prévu. Nous vous conseillons tout de même d’essayer nos recettes 100 % naturelles pour déboucher une canalisation bouchée avant de contacter un professionnel.
Cependant, si aucune des solutions proposées sur notre site internet ne fonctionne, il vous faut contacter un professionnel de l’assainissement qui aura le matériel adapté pour vous débarrasser de ce bouchon. Assurez-vous de contacter un professionnel de confiance.
La société Allo débouchage intervient dans toute la France 24h/24 – 7j/7 pour répondre à tous vos besoins de débouchage, curage, inspection caméra et réhabilitation de canalisations sans casse.
N’hésitez pas à nous contacter et consultez nos tarifs pour une intervention, efficacité garantie !