Votre piscine rencontre des problèmes d’aspiration, vous pensez alors qu’un tuyau est bouché, ou qu’une anomalie empêche le bon fonctionnement du système ?
Un skimmer ou un tuyau de piscine bouché peuvent rapidement devenir de vrais calvaire à solutionner ! C’est pourquoi, notre article peut vous aider.
Skimmer ou tuyau de piscine bouché, que faire ?
Quand un tuyau de piscine se bouche, nous ne savons pas toujours quels sont les bons réflexes, ni vers qui se tourner pour obtenir des conseils.
Dans un tel cas de figure, les symptômes apparaissent souvent de par un problème d’aspiration au niveau du skimmers (petit filet d’eau) ou une mauvaise aspiration par la pompe de piscine et du système de filtration.
Il est bien sûr important de résoudre ce type de difficulté avant l’arrivée des beaux jours ! Comme nous souhaitons que vous profitiez pleinement de votre été, nous allons vous donner quelques conseils de débouchage.
Attention, nous ne sommes pas piscinistes, mais des experts en débouchage et assainissement. Si votre piscine rencontre des problèmes bien plus importants qu’un bouchon dans les canalisations ou le skimmer, alors vous devrez faire appel à un professionnel dans le domaine.
Pourquoi le tuyau de piscine est-il bouché ?
Dans un premier temps, il convient de comprendre pourquoi votre piscine est bouchée et vérifier également que ce soit bien le cas. S’il s’agit finalement d’un équipement défectueux et non d’un tuyau bouché, il sera alors l’occasion de contacter un spécialiste.
Identifier la canalisation bouchée
Voici plusieurs étapes à suivre pour mettre en place la vérification de votre piscine, et détecter les anomalies mises en causes :
- Avant tout, videz les paniers du skimmer et assurez vous que le clapet soient ouverts
- Vérifiez le système de filtration de votre piscine, nettoyez-le si nécessaire.
- Vérifiez le fonctionnement de la pompe et l’état du filtre de celle-ci, nettoyez-le également s’il vous semble encrassé.
- Vérifiez le préfiltre de votre robot filtreur (pulseur par exemple)
- Vérifiez l’ensemble des fusibles des installations électriques (penser à couper le courant avant de procéder à cette étape)
Si vous avez vérifié l’ensemble des installations de votre piscine et que tout est fonctionnel, dans ce cas, il convient maintenant d’examiner d’autres parties.
À présent, il faut donc inspecter l’aspiration du skimmer et de la bonde de fond, en suivant ces étapes :
- Coupez la vanne du skimmer afin d’isoler la bonde de fond. Une fois cette opération effectuée, vous devriez constater si, oui ou non, votre système de filtration aspire de l’eau. Si c’est le cas, alors le bouchon n’est pas situé sur cette canalisation de bonde de fond mais probablement sur celle du skimmer.
- Ouvrez à nouveau la vanne du skimmer et fermez à son tour la vanne de la bonde de fond. Une fois cette opération effectuée, encore une fois vous devriez observer si, oui ou non, votre système de filtration aspire de l’eau. Si c’est le cas, aucun bouchon n’est présent dans le skimmer.
Ces étapes permettent de diagnostiquer avec précision la canalisation de piscine où est situé le bouchon.
Les différentes causes d'un tuyau de piscine bouché
Une fois que vous avez identifié la canalisation bouchée (canalisation de skimmer ou bonde de fond), il convient de déterminer la cause du bouchon. Dans la majorité des cas, les coupables sont :
- Un objet est tombé dans la canalisation du skimmer ou dans la bonde de fond (exemple le plus fréquent, un thermomètre, une balle ou autre jouets d’enfants)
- Un amas d’impureté a bouché la canalisation du skimmer ou la canalisation de bonde de fond (exemple le plus fréquent, des insectes, des aiguilles de pin, de l’herbe ou des feuilles d’arbre)
- Une altération de votre canalisation a provoqué le bouchon de la canalisation de votre piscine (exemple le plus fréquent, l’écrasement d’une canalisation suite au passage d’un véhicule ou d’un engin durant des travaux, ou la présence d’un tuyau de PVC pression qui s’est écrasé sous l’action du chlore ou d’une infiltration racinaire)
PVC pression abîmé par les produits chimiques
Voici le genre d’anomalie fréquemment constatée sur les canalisations de piscines en PVC pression, souple et d’un diamètre 40.
En effet, comme précisé plus haut, l’action du temps et des produits chimiques mal dosés (chlore – ph – acidité) peut altérer l’état de certain PVC souple. La puissance de ces substances attaque les parois, l’intérieur du PVC qui bulle, et peut donc causer des difficultés impactant le système de votre piscine.
Vous trouverez ici l’exemple parfait d’un débouchage de canalisation de piscine, pressentant ce type d’anomalie. Sur ces images, nous constatons l’écrasement de la canalisation. Ce problème peut être mis en évidence par le biais d’une inspection caméra, si le diamètre et la configuration le permettent.
Le furet pour déboucher un tuyau de piscine
Pour tenter de déloger vous-même le bouchon qui bloque l’aspiration, vous pouvez utiliser le furet. Outil incontournable en matière de débouchage manuel, le furet se présente sous forme de longue tige en métal, accompagnée d’une manivelle.
Découvrez comment utiliser un furet grâce à notre article sur le sujet. Comme pour une canalisation de WC, douche ou évier, le furet peut être utilisé pour un tuyau de piscine. Attention quand même à procéder délicatement aux opérations.