Vos canalisations sont engorgées et vous ne savez pas comment faire pour résoudre ce problème ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons rédigé cet article spécialement pour vous, afin de vous présenter nos solutions pour le dégorgement de canalisations, et ainsi vous permettre de dégorger votre réseau d’évacuation.
Bien sûr, ces méthodes ne sont pas toujours suffisantes, et faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation est souvent à envisager.
Comment désengorger vos canalisations ?
Afin de désengorger une canalisation, différentes méthodes peuvent vous être très utiles. Chez Allo Débouchage, nous préconisons des solutions naturelles ou manuelles, qui permettent de déboucher les tuyaux efficacement.
1 - Les méthodes naturelles de débouchage
Nos premières astuces pour dégorger le réseau d’évacuation sont donc des méthodes naturelles. Par naturelle, on entend qu’elles ne sont pas nocives pour l’environnement et pour vos canalisations.
Le liquide vaisselle et l'eau bouillante pour le dégorgement de canalisations
Avec cette astuce, nous aurons besoin de liquide vaisselle et d’une grande casserole d’eau bouillante. C’est une astuce très facile à réaliser, mais il faut quand même prendre vos précautions par rapport à l’eau bouillante.
- Versez une tasse à café de liquide vaisselle dans la canalisation
- Laissez agir quelques minutes
- Versez une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation
- Laissez agir à nouveau quelques minutes
- Reversez une casserole d’eau bouillante pour bien nettoyer la canalisation et dissoudre le bouchon
Le petit conseil en plus :
Le liquide vaisselle est très efficace sur les petits bouchons présents dans vos canalisations mais peut également être utilisé pour de l’entretien régulier ! En effet, afin de nettoyer les canalisations et éviter tout engorgement, le liquide vaisselle est idéal au quotidien.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : nettoyer et déboucher naturellement !
Pour cette astuce 100% naturelle, vous aurez besoin de 120gr de bicarbonate de soude, 50cl de vinaigre blanc et une grande casserole d’eau bouillante. Les proportions sont là pour vous donner une idée de la quantité nécessaire pour le dégorgement de la canalisation. Vous n’êtes pas obligés de les suivre au gramme et centilitre près.
- Versez le bicarbonate de soude suivi du vinaigre blanc dans la canalisation engorgée
- Laissez agir une trentaine de minutes le mélange dans la canalisation. Profitez de ce moment pour porter à ébullition la casserole d’eau. La réaction chimique naturelle va provoquer la désintégration du bouchon et libérer la canalisation.
- Après 30 minutes, versez la totalité de la casserole d’eau bouillante dans la canalisation, cela permettra une réactivation de la réaction chimique et de déboucher la canalisation.
L’avantage de cette méthode de dégorgement de canalisation :
- Elle est très peu coûteuse,
- Ce sont des produits que nous avons majoritairement tous chez nous, de la vie de tous les jours,
- Elle n’endommage pas vos canalisations,
- Elle n’est pas néfaste pour l’environnement,
- Elle est sans danger pour votre santé,
- Elle est facile à appliquer et elle ne nécessite pas d’être un expert en bricolage ou en plomberie pour dégorger vos canalisations.
À savoir, ce n’est pas une solution miracle. Si le bouchon est trop coriace, il faudra appeler un professionnel de l’assainissement.
2 - La méthode manuelle du dégorgement de canalisations
Notre deuxième astuce efficace pour le dégorgement de canalisation est l’utilisation de la méthode manuelle, comme la ventouse ou le furet.
Attention !
Pour la réalisation de ces astuces, nous vous recommandons fortement le port d’une paire de lunettes de protection ainsi qu’une paire de gants en latex (comme ceux pour faire la vaisselle ou le ménage par exemple).
De plus, l’utilisation de la ventouse et/ou du furet ne doit pas s’effectuer après l’usage de produits chimiques tels que l’acide sulfurique ou la soude caustique. La présence de ces produits rendrait le dégorgement de la canalisation très dangereux pour vous.
La ventouse pour le dégorgement de canalisations
La ventouse est l’outil manuel le plus populaire pour un débouchage de canalisation. Il est très simple d’utilisation et se trouve souvent caché au fond de nos placards sans même que l’on s’en souvienne !
- Pour commencer, munissez-vous d’une ventouse. Si finalement vous n’en possédez pas, vous pouvez en trouver dans une grande surface ou un magasin de bricolage pour une quinzaine d’euros.
- Equipez-vous de votre ventouse, positionnez celle-ci au-dessus de votre WC, évier, lavabo, baignoire ou douche en fonction du type de canalisation à dégorger. Attention, pour les éviers, lavabos et baignoires, il faut boucher à l’aide d’un torchon ou d’un bout de scotch le trou permettant d’éviter les débordements d’eau. Si le trou n’est pas bouché, la ventouse ne sera pas efficace, car l’air et l’eau s’échapperont par celui-ci.
- Une fois celle-ci bien positionnée, commencez le mouvement de va-et-vient pour désagréger le bouchon. Continuez le mouvement autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un débit d’écoulement de l’eau rétabli à la normale.
- Reversez une casserole d’eau bouillante pour bien nettoyer la canalisation et dissoudre le bouchon.
Si malheureusement, vous n’avez pas réussi à dégorger votre canalisation avec la ventouse. Vous devez être face à un bouchon coriace qui nécessite peut-être l’usage du furet.
Le furet : débouchez simplement !
Le furet se présente comme une manivelle, reliée à une longue tige et dont l’extrémité est semblable à un tire-bouchon. Pour l’utiliser :
- Tout d’abord, veuillez-vous munir d’un furet, si vous n’en avez pas, vous en trouverez un facilement dans une grande surface ou dans un magasin de bricolage comme pour la ventouse.
- Une fois équipé d’un furet, insérez la pointe de celui-ci dans la canalisation à dégorger,
- Si vous vous trouvez face à un WC, positionnez votre main au fond de celui-ci pour aider la pointe du furet à passer le coude de votre WC sans rayer le fond de la cuvette,
- Ensuite, faites glisser la pointe du furet dans la canalisation jusqu’à sentir une résistance, signe que vous touchez le bouchon. Face à celui-ci, tournez la manivelle jusqu’au dégorgement de la canalisation,
- Reversez une casserole d’eau bouillante pour bien nettoyer la canalisation et dissoudre le bouchon.
Malgré nos deux astuces, vos canalisations ne sont toujours pas dégorgées ? Nous vous conseillons fortement la dernière solution !
3 - Dégorgement de canalisations : à la haute pression
Vous avez tout essayé et vos canalisations sont toujours engorgées ? Il vous reste une solution : faire appel à un professionnel de l’assainissement pour un dégorgement de canalisation à la haute pression.
En faisant appel à un professionnel de l’assainissement, comme Allo Débouchage entreprise spécialiste du dégorgement de canalisation, votre bouchon ne sera qu’un mauvais souvenir.
Allo Débouchage localisera au téléphone la source du problème et vous proposera une solution afin de résoudre ce problème sur du long terme.
Un technicien arrivera chez vous dans les plus brefs délais munis de son 4×4 pickup hydrocureur, vous expliquera pas-à-pas la méthode utilisée et vous décrira l’état de votre canalisation.
En moins d’une heure, vos canalisations seront dégorgées et vous serez enfin tranquille et libéré. Vous n’aurez plus de canalisations bouchées ou d’odeurs d’égouts qui envahissent votre maison ou votre appartement.
Débouchage de canalisation : quand les astuces dépannage ne suffisent pas !
Nous venons de vous présenter 3 solutions efficaces pour le dégorgement de vos canalisations. Suivez les étapes scrupuleusement, et votre canalisation sera débouchée rapidement !
Les astuces manuelles et naturelles que l’on vous a présentées sont des solutions dites « de dépannage » et ne résoudront pas le problème dans la durée.
La plupart du temps, les bouchons sont dus à une forte présence de tartre ou de graisse dans les canalisations, les premières méthodes vont être alors inefficaces sur ce genre de bouchon dans l’urgence. Elles permettront juste à l’eau de s’écouler en petit filet dans la canalisation… jusqu’à qu’elle se rebouche totalement.
C’est pour cela que le dégorgement de la canalisation réalisé par un professionnel est la meilleure option ! Ils pourront déboucher, curer et nettoyer la canalisation sur du long terme. Cela évitera que la canalisation se bouche à nouveau rapidement comme avec les premières méthodes.
D’autres articles pour vous accompagner :