- Être rappelé rapidement & gratuitement
- Contactez-nous
-
Ligne directe
09 84 46 78 68
Curage de canalisation, comment ça fonctionne ?
Le curage de canalisation est un entretien périodique indispensable, permettant de nettoyer un réseau d’assainissement grâce à un jet d’eau sous haute pression, associé à une buse adaptée.
Ainsi, il est possible de récupérer le diamètre initial des canalisations, afin de rétablir l’écoulement normal au sein des évacuations.
Allo Débouchage dispose de 4×4 pick-up spécialisés et munis d’un système hydrocureur très performant.
Grâce à ces équipements et au savoir-faire de nos techniciens professionnels, nous vous assurons un curage qualitatif, pour retrouver des canalisations assainies et fonctionnelles.
Canalisation bouchée : curer, c’est anticiper !
Le plus souvent préventif, le curage déloge les déchets accumulés dans les canalisations, détartre l’intérieur des conduits (calcaire et bloc de tartre) et élimine les amas de graisse installés au sein des évacuations.
Favorisant la circulation des eaux usées, le curage retarde également l’usure prématurée des canalisations, réduit les débordements et évite les inondations ou la pollution des cours d‘eau.
Grâce à cette opération, vous éliminez donc d’éventuels débouchages de canalisation et diminuez fortement les risques de réparation ou rénovation.
1. Que se passe-t-il si on ne nettoie pas le réseau d’assainissement ?
Le nettoyage et le curage de canalisation est souvent envisagé trop tard, lorsque le réseau se trouve déjà partiellement ou complètement bouché. Nous pourrions croire que c’est une solution facultative, optionnelle, que l’on peut facilement reporter au lendemain.
Jusqu’à ce que finalement, le lendemain, la chasse d’eau des WC ne suffise plus pour évacuer les eaux usées. On se trouve alors démuni face à la cuvette des toilettes qui joue de mauvais tours !
Que ce soit les canalisations reliées à un évier, une douche ou un WC, les problèmes engendrés par le manque d’entretien sont les mêmes :
- Evacuation difficile des déchets (papier toilette par exemple)
- Mauvaises odeurs provenant des canalisations
- Remontés des eaux usées
- Formation d’un bouchon
- Accumulation de calcaire et de graisse
- Fissures, casse
Professionnel comme particulier, c’est à ce moment-là que l’on comprend l’utilité d’un curage préventif des canalisations.
2. Que faut-il savoir avant un curage de canalisation ?
Lorsque vous faîtes appel à Allo Débouchage, nos équipes ont besoin d’identifier plusieurs éléments afin de diagnostiquer la situation et évaluer les possibilités d’intervention.
Afin de récolter ces informations et établir un devis gratuit, quelques questions vont vous être posées par nos conseillers. Les réponses n’étant pas suffisantes pour déterminer l’ampleur des opérations, il est également nécessaire de procéder à une inspection caméra avant curage, permettant de visualiser l’intérieur du réseau, et donc, les potentielles anomalies qui y sont présentes.
Quelques paramètres à prendre en compte avant la réalisation d’un curage de canalisation :
- Habitat individuel (maison) ou collectif (appartement, étage)
- Type de réseau d’assainissement (tout-à-l’égout ou fosse septique)
- Possibilité de stationnement pour le véhicule hydrocureur (rue, jardin)
- Date du dernier curage effectué
- Présence de fissures, casse ou racines d’arbre
- Présence d’une contre-pente ou d’un affaissement
- Quantité de calcaire, bloc de tartre, amas de graisse
3. À quelle fréquence faut-il réaliser un nettoyage des évacuations ?
Réaliser un entretien régulier du réseau d’assainissement, vous évitera bien des problèmes ! Nous préconisons donc le curage de canalisation tous les 3 à 5 ans.
Ce délai reste approximatif, puisqu’en fonction du nombre d’habitant, de l’état du terrain ou encore des intempéries, par exemple, le curage peut devenir nécessaire plus rapidement.
4. Quel prix pour un curage de canalisation ?
Les tarifs d’intervention sont calculés au plus juste avec pour éléments déterminants :
- Le diamètre des canalisations
- La longueur de la canalisation
- Les techniques à mettre en œuvre
- La durée des travaux
- Le type d’habitat
Les erreurs à ne pas commettre pour le nettoyage d’un réseau d’évacuation
Cette technique de destruction des racines est totalement inutile. Il n’y a pas de suppression totale et durable lorsqu’on utilise de l’acide ou de la soude. Cette méthode va dissoudre une partie du tartre et du calcaire, cependant, elle peut dans certains cas engendrer des fuites au niveau des emboîtures. Ces fissures facilitent le passage des racines et engendrent donc leur installation au sein du réseau.
De plus, le mélange de produit chimique peut altérer les matériaux des canalisations, les déformer, chauffer et même émettre des gaz toxiques. Tout ça, en plus de sacrifier l’intégrité de votre environnement par des infiltrations en dehors des tuyaux (sol, jardin, cours d’eau…), pour un résultat aléatoire est loin d’être idéal.
Là aussi il s’agit bien d’un leurre, car dans 99% des cas, la canne de ramonage se brise dans la canalisation.
3 types de curage de canalisation
Le curage vertical ou horizontal concerne les colonnes, les branchements et tout le réseau de canalisations, raccordant :
- Eaux domestiques (cuisine, salle de bain et machine à laver)
- Eaux vannes (WC)
- Eaux pluviales
3 types de curage de canalisation peuvent être mis en place en fonction du besoin. C’est suite à l’inspection caméra qu’il est possible de déterminer la solution la plus adaptée à la situation.
Curage des canalisations par jet d’eau haute pression
C’est le curage le plus classique, qui consiste à nettoyer les canalisations, en injectant de l’eau à haute pression par un tuyau flexible dont l’embout possède une buse. Grâce à la puissance du jet, les encombrants vont pouvoir être délogés puis éjectés en dehors du réseau.
Curage à sec des évacuations par picote
Pour le curage de colonnes, un robot électrique “picote” permet de détartrer un réseau. L’embout utilisé pour cette opération offre la possibilité de curer en profondeur la canalisation, en supprimant les blocs de tartre et autres éléments ayant pu s’incruster sur les parois.
Curage coupe racines
On le voit même sur les routes, le monde racinaire peut très vite devenir envahissant et vos canalisations peuvent y être également confrontées. Les racines s’infiltrent dans les canalisations et créent souvent des dégâts très importants.
Avec peu de méthodes existantes et d’entreprises affichant cette compétence, la présence de racines dans les canalisations incite beaucoup de clients à faire déboucher partiellement leur réseau d’évacuations. Souvent, ils font appel à des entreprises qui ne disposent pas d’une vraie technique efficace de curage pouvant supprimer les implantations racinaires.
C’est pourquoi Allo Débouchage a développé une technique d’extraction de racines du nom de RootCut® : système exclusif pour intervenir rapidement et efficacement, développés et fabriqués à l’aide de buses, spécifiquement pour couper les racines dans les canalisations (jusqu’à un diamètre 2,5cm). Cette technique “coupe racine” permet d’aller à plus de 70 m dans les réseaux d’évacuation des eaux usées ou pluviales.
Les dégâts causés par des racines dans une canalisation
La présence de racines dans les conduits engendre inévitablement des dommages, altérant la circulation des eaux usées, en plus de l’état des canalisations.
Fissure, casse ou déboîtement : c’est ce type de dégâts que provoque une implantation racinaire au sein d’un réseau. Si ces fuites ne sont pas rapidement réparées, les canalisations et le terrain pourront être gravement endommagés.
Des travaux de correction peuvent alors être mis en place, notamment grâce à une rénovation de la canalisation par chemisage. Cette technique va permettre de recouvrir la cassure et les fuites tout en créant une nouvelle canalisation, plus solide et étanche que l’ancienne.
Il s’agit de notre système de réparation exclusif de canalisation sans casse et sans démolition Renocana® ! Aucune tranchées ni aucun autre travaux de terrassement ne sont nécessaires.
Le saviez-vous ?
Le curage est également nécessaire avant une rénovation de canalisation. Il permet de récupérer le diamètre du conduit et d’obtenir une surface plus lisse, afin de pouvoir effectuer le chemisage sans obstacles.
Découvrez notre page sur la rénovation de canalisation pour obtenir toutes les informations sur le curage avant réparation et surtout sur notre antenne Renocana®.