Comme pour une voiture, vos canalisations ont besoin d’être entretenues régulièrement si vous souhaitez éviter les problèmes !
Lorsque aucun entretien est réalisé, votre réseau d’assainissement va accumuler avec le temps différentes anomalies et pourrait nécessiter des réparations coûteuses.
Nous allons vous conseiller 3 procédés pour le nettoyage de canalisation, qui permettront d’éliminer le risque de formation d’un bouchon au sein des évacuations et que l’écoulement des eaux usées s’y fasse normalement.
1 . L’astuce de grand mère pour nettoyer vos canalisations
Parmi les fameuses astuces de grand mère qui ne se perdent pas au fil du temps, nous avons le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate.
Ces produits naturels sont très efficaces pour assainir vos canalisations, mais pas que ! Les actions du vinaigre et du bicarbonate sont multiples et peuvent servir à :
- Désinfecter, aseptiser et dégraisser une surface
- Dissoudre les dépôts de calcaire
- Supprimer les mauvaises odeurs
- Détacher un vêtement
Pour un entretien régulier, versez deux doses de bicarbonate dans le conduit que vous souhaitez nettoyer. Ajoutez ensuite l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc. Une réaction mousseuse va se manifester. Laissez agir 30 minutes à 1 heure, puis rincez avec de l’eau bouillante, que vous aurez préalablement chauffée dans une bouilloire ou à la casserole.
Si vous réalisez régulièrement cette méthode, vous pourrez éliminer les risques de nombreux problèmes de canalisation bouchée. Les dépôts de calcaire, par exemple, n’auront pas le temps de s’accrocher aux parois du réseau et un bouchon n’aura pas l’occasion de se former.
2 . Le liquide vaisselle pour les petits bouchons
Parfois il est trop tard, et les problèmes de canalisations sont déjà présents. C’est une situation désagréable de devoir déboucher ses WC quand il est l’heure de partir travailler !
Lorsque votre douche ou votre évier semble avoir des difficultés à évacuer les eaux usées, c’est donc probablement le signe d’un bouchon dans vos canalisations.
Pour éviter l’usage de produits chimiques, nous vous recommandons de verser du liquide vaisselle dans le conduit qu’il vous faut déboucher, suivi d’eau chaude.
Cette méthode toute simple permet de diluer et faire glisser le bouchon, grâce à l’action de lubrification du liquide vaisselle. Les agents détergents présents dans le produits permettent un nettoyage des canalisations et de se débarrasser des bouchons de petite taille.
3 . Le nettoyage de canalisation par un professionnel
Que ce soit pour un entretien ou une urgence, nous vous conseillons de ne pas négliger le curage des canalisations, qui peut être réalisé par un expert du débouchage et de l’assainissement.
Tous les 3 à 5 ans, le curage permet d’éliminer les dépôts de calcaire ainsi que les blocs de tartre et de graisse qui se forment avec le temps.
Cet entretien permet d’assainir votre réseau d’évacuation et de le maintenir en bonne état le plus longtemps possible. En général, nous préférons partir en vacances ou acheter une nouvelle voiture plutôt que de réaliser des réparations de canalisation coûteuses.
Le curage permet donc un nettoyage précis, mais aussi de couper les racines d’arbres qui peuvent s’être infiltrées dans le réseau, et ce, à l’aide d’une buse rotative.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le curage de racines d’arbre, notre article sur le sujet saura vous renseigner plus en détail : Canalisation bouchée par des racines.
Bonus : des solutions pour déboucher une canalisation
Lorsqu’il est trop tard et que le liquide vaisselle ne réussit pas à déboucher la canalisation qui vous cause tant de tracas, il est probable que l’anomalie soit plus importante que prévue. Il est donc nécessaire d’adapter les solutions, notamment avec un furet ou une ventouse.
En revanche, ce sont des astuces temporaires, et il se peut que l’usage de ces outils ne suffisent pas pour supprimer la totalité du problème rencontré dans vos canalisations.
Si le bouchon revient de façon récurrente, l’aide d’un professionnel est à envisager sérieusement afin de détecter les anomalies qui provoquent ces difficultés d’écoulement dans la tuyauterie.
Des canalisations saines et en bon état !
Pourquoi nous insistons sur l’entretien de votre réseau d’assainissement ? Parce que grâce à ces petits efforts du quotidien, vous pourrez éviter bon nombre de surprises !
En effet, une canalisation peut rapidement rencontrer des problèmes lorsque nous n’y prêtons pas attention.
Les astuces que nous venons de vous donner pourront permettre à vos canalisations d’éviter la création de dégâts importants et coûteux en termes de dépannage.
Les conduits d’évacuation garderont un bon état général, et leur vétusté sera ralentie de façon considérable.
2 réponses
oui c est se que je fais et sa marche très bien même dans la machine à lavée je mets du vinaigre blanc à la place de la soupline c est très efficace jamais bouché et pas d odeurs génial
Bonjour,
Merci pour le retour d’utilisation.
Bonne journée,
Jules Allo Débouchage,