Votre tuyau d’égout est bouché, les égouts débordent partout dans votre jardin et vous ne savez pas quoi faire ?
Pas de panique ! Cet article est là pour vous aider à adopter les bons réflexes face à un tuyau d’égout bouché.
Tout d’abord il vous faudra réaliser un diagnostic de la situation, afin de déterminer avec précision la cause du problème. Ce diagnostic vous permettra également de savoir exactement ce que vous attendez du prestataire auquel vous ferez appel.
Afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs, nous allons également dans cet article, identifier les différentes causes d’un tuyau d’égout bouché et les signes d’alerte qui peuvent vous permettre d’anticiper le problème.
Nous vous renseignerons également sur la responsabilité du locataire, du propriétaire et du syndicat de copropriété. Dans tous les cas, c’est un problème urgent qu’il vous faut régler au plus vite si vous voulez éviter un dégât des eaux dans votre habitation.
Les signes qui préviennent un tuyau d’égout bouché
Lorsqu’un tuyau d’égout est bouché, on remarque généralement certains signes qui peuvent vous prévenir d’un problème imminent.
Vous observerez par exemple probablement un écoulement beaucoup plus lent de votre douche, votre baignoire, la machine à laver, l’évier… bref tout ce qui fonctionne avec de l’eau dans votre habitation devrait fonctionner plus lentement en cas de tuyau d’égout bouché.
Vous remarquerez également une odeur nauséabonde qui s’assimile souvent à celle d’un œuf pourri. Et enfin le dernier signe qui cette fois ne laisse aucun doute quant à l’origine du problème : Une remontée des eaux usées par la douche, en provenance du drain du plancher, par le regard de visite ou encore par vos WC.
Il faut également savoir que les tuyau d’égout ont malheureusement une durée de vie limité, en effet de nombreux éléments environnants viennent dégrader l’état de votre tuyauterie : les mouvements de terrains, le passage de voitures, des travaux comme l’ajout d’un cabanon dans votre jardin ou la création d’une piscine peuvent également contribuer à la dégradation de vos tuyaux d’égouts.
Il est également très commun pour nos techniciens de constater que la cause du problème provient des arbres environnants.
En effet, les racines d’arbres, ennemi redoutable pour vos canalisations et votre tout à l’égout, s’infiltrent pas des microfissures. Dans le pire des cas, il arrive même parfois que le réseau d’égout s’effondre totalement sous le poids du sol.
Les principales causes d’un égout bouché
De nombreux éléments extérieurs peuvent finir dans votre tuyau d’égout et, par conséquent, venir boucher rapidement votre tuyauterie. Voici les causes les plus courantes d’un tuyau d’égout bouché :
- Papier toilette trop épais (ou utilisation de l’essuie tout en dépannage du papier toilette)
- Des serviettes hygiéniques ou tampons jetés dans les toilettes (même si l’emballage promet des matières biodégradables,c’est un danger pour vos canalisations)
- La vétusté de vos canalisations alliés à un mauvais entretien de celles-ci peut accélérer le processus de dégradation de vos canalisations notamment à cause du calcaire, du tartre, de la graisse et de tous les déchets qui s’accrochent à la paroi de vos canalisations.
- Comme nous le disions plus haut, un affaissement du terrain ou des travaux qui engendrent des contre pente sur votre réseau d’égout peuvent également être la cause d’un refoulement dû à une cassure.
- Il est également courant que les arbres environnants dans votre jardin viennent s’infiltrer par des cassures, les agrandissent, et bouchent votre tuyau d’égout.
Diagnostic et solutions d’un tuyau d’égout bouché
Le diagnostic doit permettre d’identifier exactement d’où vient le refoulement d’égout afin d’avoir une idée de l’ampleur de votre problème. Posez vous donc la question suivante : d’où provient le refoulement ?
- S’agit-il d’une plaque ou d’une bouche d’égout au milieu de la route ?
- S’agit-il d’un regard au pied de votre mur de maison ou d’immeuble ?
- Est-ce un regard qui se trouve dans votre jardin ou devant votre maison ?
- S’agit-il d’une station ou d’une pompe de relevage ?
- Est-ce une fuite dans une canalisation ?
- Pouvez-vous apercevoir un filet d’eau s’échapper au milieu d’une route ou de votre jardin ?
Maintenant que le diagnostic de l’emplacement est terminé, quelles solutions s’offrent à vous ?
Lorsqu’il s’agit de canalisations bouchées dans votre habitation, nous essayons toujours de vous proposer des solutions qui vous permettent de régler le problème sans faire appel à un professionnel. Cependant dans le cas d’un tuyau d’égout bouché, il n’existe qu’une seule méthode qui soit efficace : L’hydrocurage.
Selon la situation, il est possible que les techniciens aient à effectuer une inspection caméra.
Cette inspection va permettre de déterminer la cause du problème et les méthodes adaptées pour vous débarrasser complètement de ce bouchon. Il est donc inutile de faire appel à un plombier pour régler votre problème, ils n’auront pas le matériel adapté pour vous débarrasser durablement de ce bouchon. Inutile de se servir de produits chimiques ou d’un furet, vous ne ferez que transpercer le bouchon et dans quelques semaines tout au plus, le bouchon sera déjà réformé.
Qui appeler ? Et qui va payer les frais ?
Tout dépend du diagnostic que vous avez effectué plus tôt, si l’égout bouché refoule au milieu de votre rue (la grosse plaque ronde), il vous faut contacter le service municipal de votre commune au plus vite. Ils prendront en charge tous les travaux s’ ils se situent sur le domaine public.
Selon les compétences c’est le syndicat intercommunal qui peut prendre à charge les travaux, dans tous les cas ce ne sera pas à vous de payer.
Si l’égout bouché refoule sur votre terrain, dans ce cas, toutes les charges sont à payer par le locataire ou le propriétaire.
Alors en étant locataire, est-il possible de me faire rembourser par mon propriétaire ?
Si c’est une anomalie structurelle du réseau d’égout, c’est à votre propriétaire de financer les frais des travaux.
En revanche si c’est un bouchon dans votre tuyau d’égout c’est au locataire de payer les frais.
Dans le cas d’une copropriété, si ce sont les égouts d’un immeuble ou le regard qui sont bouchés, le syndic de copropriété prend en charge les frais de débouchage et les éventuels frais de réparation.
Dans tous les cas, il vous faudra faire appel à un professionnel de l’assainissement si vous voulez être débarrassés durablement d’un bouchon qui bouche votre tuyau d’égout.
Soyez vigilant à l’entreprise à laquelle vous ferez appel, les arnaques sont nombreuses dans le secteur de l’assainissement.
Consultez les avis, demandez à votre entourage, et surtout assurez vous que le prestataire à qui vous confiez le débouchage de votre tuyau d’égout vous réalise un devis avant l’intervention.