Non, on ne se moque pas de vous ! Déboucher des toilettes au Coca Cola peut parfois fonctionner. Nous avons bien dit : parfois.
Bien sûr, les résultats sont limités et ne sont pas toujours au rendez-vous. L’efficacité du soda va dépendre du problème que rencontrent vos canalisations.
De plus, son utilisation est à maîtriser avec attention, au risque d’altérer l’état de votre réseau d’évacuation.
En effet, même s’il arrive que le Coca solutionne certaines situations, nous ne sommes pas convaincus à 100% par cette astuce, et nous allons vous expliquer les raisons.
Les avantages du Coca pour déboucher vos toilettes
Il faut l’avouer malgré ces défauts, la boisson gazeuse la plus populaire au monde connaît quelques avantages.
Mis à part ses vertus digestives, le soda est souvent utilisé pour éliminer les tâches sur des vêtements ou pour le nettoyage de bouilloire et de matériaux rouillés, par exemple.
Les multiples utilisations insoupçonnées du Coca Cola sont dûes à sa composition, dont certains ingrédients peuvent être également utiles à l’entretien des canalisations :
- Acide phosphorique
- Acide carbonique
- Acide citrique
En effet, ces propriétés lui donnent la capacité de détartrer votre tuyauterie de l’intérieur et parfois de déloger les plus petits bouchons.
À ce sujet, connaissez-vous la fameuse expérience de la cuillère et du verre de Coca Cola ? Durant toute une nuit, trempez une cuillère rouillée et entartrée, dans un verre contenant le soda. Le lendemain matin, plus qu’à rincer et vous retrouvez une cuillère toute neuve.
Cette action détartrante peut donc permettre de supprimer les dépôts de calcaire qui se baladent dans les canalisations et s’accrochent à leurs parois.
Les inconvénients du Coca pour le débouchage des WC
Nous ne citerons ici que brièvement son impact sur notre santé, puisqu’il est assez bien connu. Nous allons plutôt vous expliquer les raisons pour lesquelles le Coca peut être considéré comme un produit d’entretien à l’efficacité limitée et l’agressivité dont il faut se méfier.
Canalisations bouchées : efficacité limitée du soda
Comme certaines solutions de débouchage de canalisation que vous pourrez trouver sur internet, le Coca connaît des limites !
Tout d’abord, le soda ne va pas pouvoir détruire un bouchon s’il est trop important ou si l’anomalie mise en cause se trouve être autre chose que des déchets facilement diluables.
Vous pouvez considérer la boisson comme une solution “douce” qui ne pourra pas sauver vos canalisations si le problème qu’elles rencontrent est trop féroce.
Face à l’action du Coca, certaines choses peuvent éventuellement être désintégrées : Les cheveux dans le siphon d’une douche, le papier toilette dans la cuvette des WC ou les légers dépôts de calcaire déposés sur les parois de la tuyauterie…
Si ces déchets et résidus se sont accumulés en trop grande quantité, la boisson gazeuse ne peut qu’atténuer de façon minime la taille du bouchon, sans pouvoir le supprimer en totalité.
De plus, quand il s’agit d’un bloc de graisse important, de plaques de tartre ou de racines d’arbres, la boisson ne pourra pas suffire à éliminer ce type de barrages. Des solutions plus adaptées, comme le curage, seront alors nécessaires.
Acides corrosifs = danger pour les canalisations
Les acides contenus dans le Coca s’avèrent corrosifs, autrement dit, ils agressent et rongent les surfaces, dont les métaux.
Même si son action est considérée comme étant légère en termes d’efficacité, elle n’en est pas moins agressive. Souvenez-vous de la cuillère toute neuve un peu plus haut !
Il est donc nécessaire d’être attentif au temps de pose, afin d’agresser le moins possible les installations de votre réseau d’évacuation. Si vous souhaitez déboucher vos toilettes au Coca, ne laissez pas agir le soda plus d’une nuit dans vos canalisations, au risque d’altérer l’état des tuyaux et notamment des joints.
Qui dit corrosif, dit également toxique pour l’environnement. Outre les quantités d’eau excessives utilisées et tous les déchets générés par la marque, le Coca Cola versé dans une canalisation va être mélangé aux eaux usées qui, elles, sont rejetées directement dans la nature.
Comment remplacer le Coca pour déboucher des toilettes ?
Plusieurs solutions, bien mieux recommandées, peuvent remplacer le Coca pour déboucher vos toilettes. Comme pour le soda, certaines seront plus ou moins efficaces, tout va dépendre de l’anomalie présente dans votre réseau d’assainissement.
Déboucher un WC ( ou douche, baignoire, évier, lavabo) peut être réalisé grâce aux solutions naturelles suivantes :
- Vinaigre blanc, bicarbonate et eau chaude : astuce de grand mère, idéale pour détartrer et assainir les conduits d’évacuation
- Liquide vaisselle : Ses propriétés dégraissantes vont faire glisser les déchets
- Ventouse : elle pouvoir pousser un amas de déchets grâce à l’appel d’air
- Furet ou cintre : ils vont permettre de percer un bouchon à l’aide d’une manivelle
Ayant un pouvoir limité, ces astuces sont souvent temporaires ou utiles pour un entretien régulier. Pour une élimination totale des problèmes de canalisation, un professionnel de l’assainissement est la solution.
En effet, un spécialiste se munit d’outils qui vont lui permettre d’agir rapidement et efficacement pour le débouchage d’une canalisation. Il peut aussi proposer différentes opérations en cas de détection d’une anomalie plus importante.
Si vous êtes réticent à l’idée de contacter directement un expert, n’hésitez pas à consulter notre blog. Nous y rangeons un grand nombre de conseils pour le débouchage de canalisation.
Vous pouvez d’ailleurs trouver plus de détails sur les 3 méthodes naturelles pour déboucher un WC, dans notre article traitant le sujet.