Il est tard, vous rentrez chez vous après une dure journée de labeur, et là, le drame : l’eau de votre bain ne s’est pas évacuée. Un problème émerge : votre baignoire est bouchée !
Paniqué, vous cherchez des solutions sur internet pour déboucher votre baignoire. Mais parmi le flot important d’informations et le grand nombre de solutions, vous ne savez pas quoi faire face à votre baignoire, ou plutôt, cette pataugeoire !
Quelles sont les solutions en cas de baignoire bouchée ?
L’utilisation quotidienne d’une baignoire engendre forcément un dépôt d’impuretés, de cheveux ou encore de poils. Cette accumulation est très souvent ignorée mais reste pourtant responsable en grande majorité des problèmes de baignoire bouchée.
- Nettoyer la grille de la baignoire
- Utiliser du Bicarbonate de soude
- Se servir d’une ventouse
- Déboucher avec un furet
- Attention aux produits chimiques
- Solliciter un professionnel de l’assainissement
Allo Débouchage vous propose un décryptage et vous donne les clés pour déboucher votre baignoire efficacement. Il existe plusieurs solutions qui seront ici abordées par nos experts du débouchage de canalisation.
1 - Nettoyer la grille de votre baignoire bouchée
Dans un premier temps, dévissez la grille, ou crépine de votre baignoire (attention au joint qu’il sera peut être nécessaire de changer si il est vétuste). La crépine est le filtre empêchant la majorité des cheveux et morceaux de savons de s’échapper dans votre canalisation, et de risquer un engorgement (bouchon de canalisation).
Ce nettoyage devrait être fréquent afin de s’assurer du bon fonctionnement du filtre. Cependant, il est fréquent que cette crépine soit très usée, voir rouillée. Il devient alors complexe de la retirer.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer la grille de votre baignoire : Remplacer, purement et simplement la crépine de votre baignoire ou si cela est impossible, utiliser un mélange de vinaigre blanc et de sel afin de supprimer la rouille et l’accumulation de gras et de rétablir l’état d’origine de la crépine.
Un accès aisé à la crépine est nécessaire pour la dévisser. Les vis des crépines sont très souvent sujettes aux problèmes : il vous faut absolument un tournevis adapté. Oubliez donc le « couteau pointu » ou le « fil de fer retroussé », ces derniers peuvent endommager cette vis, assurant la totale étanchéité de votre crépine.
Lorsque vous avez retiré votre crépine, brossez-la afin d’enlever le maximum de saleté. Vous pouvez également la faire tremper dans un verre de vinaigre et de sel afin de totalement la nettoyer pendant que vous vous affairez au débouchage à proprement parler !
2 - Le bicarbonate de sodium (Bicarbonate de soude): pour déboucher une baignoire bouchée naturellement
Pour déboucher une baignoire rapidement avec des produits du quotidien, le bicarbonate de soude avec du vinaigre agrémenté d’eau chaude est la solution qui correspond à votre besoin. Cette solution est en plus totalement écologique et donc respectueuse de l’environnement.
Pour commencer :
- Veuillez vous munir d’eau bouillante afin de la verser dans votre baignoire. Si le bouchon est léger, l’action précédente a suffi pour déboucher la baignoire.
Si cela ne marche pas:
- Mélangez du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc. Pour le dosage du bicarbonate, prenez 30g pour 125ml de vinaigre blanc.
- Appliquez-le dans la canalisation de la baignoire
- Laissez agir une vingtaine de minutes
- Ensuite, versez de l’eau bouillante pour réactiver l’effet du mélange.
Normalement votre bouchon est dissous… sinon vous pouvez essayer les méthodes manuelles.
3 - La Ventouse : la méthode classique de débouchage manuel
Pour cette étape, il va falloir s’armer d’huile de coude !
- Munissez-vous de votre fidèle ventouse, ou achetez-en une dans un commerce local. Il existe plusieurs types de ventouse : prenez celle se situant dans votre budget.
- Nettoyez bien le pourtour de la canalisation de tout dépôt.
- Faites ensuite couler un filet d’eau afin d’avoir quelques centimètres au fond de la baignoire. Cette eau est nécessaire afin d’appliquer l’effet de la ventouse.
- Placez la partie caoutchouteuse de la ventouse sur l’orifice de la canalisation puis appuyez sur la ventouse.
- Pompez la ventouse par des mouvements de va-et-vient.
Il y a plusieurs indices permettant de savoir si votre action a fonctionné : l’apparition de saletés provenant du bouchon lorsque vous retirez votre ventouse, et également l’écoulement de l’eau contenue dans le fond de la baignoire.
Si l’écoulement s’effectue à nouveau, c’est que le débouchage de votre baignoire s’est bien déroulé. Sinon, vous pouvez passer à la dernière « arme » disponible dans votre arsenal : le furet.
4 - Le Furet : l'outil déboucheur qui se faufile aussi bien que l'animal
Le furet est l’ultime recours quand vous n’êtes pas arrivé à déboucher une baignoire. Il permet d’arriver à bout des bouchons les plus coriaces.
Le bouchon formé par le mélange de cheveux, savon et saletés, n’est souvent pas facile à déboucher. Le furet est une longue tige métallique avec, au bout, une pointe permettant de perforer le bouchon.
Il répond au besoin pour déboucher une baignoire. De plus, le furet est facile d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance en assainissement.
Voici nos conseils d’utilisation du furet pour déboucher une baignoire :
- Démontez la grille pour permettre à la tige de passer.
- Insérez celle-ci dans le trou de la baignoire et poussez jusqu’à rencontre du bouchon.
- Tournez la manivelle du furet pour percer le bouchon.
- Vérifiez l’écoulement de l’eau en laissant ouvert le robinet.
- Si l’écoulement est mauvais, n’hésitez pas à recommencer la manipulation.
Attention à ne pas rayer votre faïence, l’utilisation d’un furet dans certaines baignoires peut s’avérer très fastidieux.
Aparté sur les produits chimiques pour déboucher votre baignoire
Les produits chimiques sont à bannir de vos placards et canalisations. Ils sont nocifs pour l’environnement, vos canalisations et vous.
Les produits que vous utilisez pour déboucher une baignoire vont se jeter dans les égouts qui eux se jettent dans des fleuves, rivières, mers ou océans, ce qui est un désastre pour l’environnement.
De plus, ces mêmes produits prétendant « sauver votre canalisation » peuvent en réalité endommager vos canalisations en réagissant avec l’eau, car, en présence d’eau, l’acide sulfurique et la soude caustique peuvent surréagir et attaquer les tuyaux.
Ces produits chimiques peuvent occasionner également de graves dommages corporels comme des brûlures ou de très fortes démangeaisons.
Donc, si vous voulez déboucher une baignoire, évitez surtout les produits chimiques et privilégiez des méthodes plus naturelles.
La solution finale : Un professionnel du débouchage
Si, malgré tous nos conseils, votre baignoire est toujours bouchée ou que vous rencontrez la moindre difficulté, faites appel à un professionnel de l’assainissement.
Il saura vous conseiller afin de résoudre votre problème. La société Allo Débouchage pourra vous conseiller dans ce genre de situation.
Elle pourra également intervenir rapidement dans toute la France, 24H/24 et 7J/7 pour résoudre vos problèmes de baignoire bouchée sur simple appel. Vous pouvez nous contacter ou consulter nos tarifs !
Nous vous avons présenté différentes solutions afin de faire face à une baignoire bouchée. Toutes ces solutions sont écologiques sauf les produits chimiques.
Une réponse
Le fait que vous nous conseillez des manipulations simples naturelles et ne nécessitant pas vos service a tendance a attiser ma confiance…..
Je me rappelle d’un oncle plombier qui quand il intervenait chez des personnes vulnérables si c’était un truc facile genre débranchement d’un fil il le faisait et pour gagner la confiance il ne faisait pas payer et donnait sa carte. par contre en même temps qu’il avait rebrancher le fil il avait desserrer ou bidouiller un truc pour qu’une panne qques temps plus tard. Face à tant de générosité la personne rappelait mon oncle . Cette fois ci : mauvaise nouvelle il fallait changer une pièce coûteuse . Mon oncleproposait de sen occuper il prenait le pièce soi-disant défaillante chez lui la nettoyait et 5 jours plus tard revenait avec la pièce (qu’il affirmait neuve) la replacait contre rémunération….. Et entre potes plombiers ils se tapaient sur les genoux en se régalant de l’ingéniosité de leur fraude (j’ai le même préjugé concernant les garagistes, serruriers, artisans divers. Dernièrement j’avais une pièce a changer sur ma voiture (suis une femme) on m’a proposé la pièce a 489 €. Un pote qui s’y connait un peu a rappelé, discuté mécanique…. La même pièce a 299 € ……. ????
Merci a tous les artisans qui ne profitent pas des « faiblesses de leur client »
Merci pour la combine sel/vinaigre: CA MARCHE mieux que les produits super corrosifs