Un grand nombre de nos clients demande notre avis sur l’entretien des canalisations au Destop. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous partager notre opinion sur le sujet, mais aussi les informations que nous avons pu recueillir auprès d’anciens utilisateurs de ce produit chimique si populaire.
Destop : bonne ou mauvaise solution d’assainissement ?
Le Destop est un produit chimique dont la notoriété n’est plus à faire, mais pour lequel la réputation laisse perplexe. Ses défauts surpassent-ils ses qualités ?
Que ce soit pour l’entretien ou le débouchage de vos canalisations, voici ce qu’il y a à savoir et à ne pas négliger lorsque que vous souhaitez utiliser du Destop.
Les inconvénients des produits chimiques face aux canalisations
Bien qu’il soit doté d’avantages en termes de débouchage, le Destop s’avère dangereux pour plusieurs raisons.
Composé majoritairement de soude caustique et d’eau de javel, ce produit chimique possède des propriétés aux répercussions négatives.
Son pouvoir corrosif est l’une des caractéristiques qui peut engendrer des dégâts considérables. À savoir que ce n’est pas uniquement pour vos canalisations qu’il va être un danger.
De plus, le Destop ne va pas être efficace face à des bouchons importants ou de nature plus complexes que des déchets du quotidien comme le papier toilette ou les cheveux.
En effet, le calcaire et la graisse peuvent créer des plaques de tartre ou blocs graisseux, qui vont à leur tour former une barrière assez importante pour boucher votre tuyauterie. Les racines d’arbre qui s’invitent dans le réseau d’évacuation, sont elles aussi des ennemies redoutables pour vos canalisations.
Devant ce type de phénomène, le Destop ne donne aucun résultat. Il peut même rendre plus difficiles et dangereuses les tentatives de débouchage suivantes.
Nous pensons notamment à vous ! Effectivement, si vous utilisez d’autres solutions comme la ventouse suite à l’échec du Destop, les risques de faire face à des projections de produit en tentant de résoudre les problèmes de canalisation sont très grands.
Pareillement si vous décidez de faire appel à des professionnels de l’assainissement pour effectuer un débouchage à haute pression.
Quels impacts le Destop va avoir sur la santé ?
Toxique et nocif, les produits comme le Destop peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de se protéger lorsque vous utilisez ce type de substances chimiques.
- Brûlures en cas de projections sur la peau
- Lésions et irritations aux yeux et au nez au contact Destop
- Insuffisance respiratoire suite à l’inhalation récurrente du produit
Pourquoi le Destop est un danger pour l’environnement ?
Les propriétés corrosives du Destop ont une grosse incidence sur notre environnement. En versant le produit dans vos canalisations, il se confond aux eaux usées qui sont, pour la plupart d’entre elles, rejetées dans la nature.
Les nappes phréatiques et autres cours d’eau sont pollués par les produits chimiques, enclenchant ainsi un cercle vicieux qui atteint ensuite la faune, la flore puis l’homme.
Quels sont les risques pour vos canalisations avec Destop ?
L’agressivité des substances chimiques présentes dans le Destop, vient attaquer les joints et les parois des canalisations, si le produit est utilisé de manière trop fréquente ou si le rinçage n’est pas bien effectué.
La vétusté du réseau d’évacuation est accélérée à cause de l’usure des tuyaux qui est provoquée par les produits chimiques. Dans les cas où leur usage est abusif, les composants du Destop peuvent aller jusqu’à créer des fissures au sein des canalisations, nécessitant ensuite des réparations coûteuses.
Est-ce que le Destop peut être utilisé avec une fosse septique ?
Avec une fosse septique, il est important d’être attentif à ce que vous utilisez comme produits d’entretien et de débouchage. Le Destop peut avoir un impact sur l’équilibre bactériologique de la fosse, et engendrer son dysfonctionnement. L’idéal est de prévoir des produits naturels adaptés à l’entretien des canalisations reliées à une fosse septique.
Les avantages du Destop pour entretenir un réseau d’évacuation
En matière d’efficacité, le Destop a souvent prouvé à ses utilisateurs qu’il pouvait détruire un bouchon en peu de temps et éliminer les dépôts de calcaire. Pour autant, comme nous vous le disions plus haut, le produit chimique ne peut rien contre des anomalies plus robustes.
Son action corrosive va permettre de combattre les petits déchets et résidus qui obstruent vos canalisations et bloquent la circulation des eaux usées.
Il peut donc désintégrer un bouchon de petite taille et rétablir l’écoulement dans votre réseau d’évacuation temporairement.
Entretien des canalisations au Destop, l’avis de Allo Débouchage
On ne va pas vous le cacher, pour nous, les désavantages du Destop l’emportent haut la main contre ses atouts. Outre l’aspect environnemental et les conséquences sur notre santé, nous avons régulièrement été confrontés aux dommages que les produits chimiques de ce genre peuvent engendrer dans les canalisations.
Que ce soit le Destop ou des éléments purs comme l’acide sulfurique, la soude caustique et la javel, nous déconseillons fortement à tous nos clients l’usage de produits chimiques.
En effet, pour remplacer l’entretien des canalisations au Destop, nous vous recommandons plutôt des solutions naturelles comme le vinaigre blanc et le bicarbonate.
Nous avons rédigé un article qui fonctionne aussi bien pour un évier bouché que pour un WC, une douche ou une baignoire : Déboucher un évier au vinaigre et bicarbonate !
Cette option est valable pour entretenir régulièrement vos canalisations, environ une fois par semaine, et permet d’éliminer les risques d’une accumulation de déchets, de calcaire ou de graisse. Or, tous les 4 à 5 ans, il est important de faire réaliser un curage de votre réseau d’évacuation afin de le nettoyer plus en profondeur et éviter les problèmes récurrents.
Notre dernier conseil sur les produits chimiques pour déboucher vos canalisations
Maintenant que vous savez tout sur l’entretien des canalisations au Destop et notre avis sur le sujet, il n’appartient qu’à vous de décider si vous souhaitez l’utiliser. Notre plus grand conseil est de protéger votre corps et votre visage si vous procédez au débouchage du réseau à l’aide de produits chimiques.